Visite d'une délégation coréenne de l'Université Nationale de Jeonbuk à Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

International

Visite d’une délégation de Jeonbuk National University

Le 4 décembre dernier, l’Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’Université Nationale de Jeonbuk (JBNU), située dans la ville de Jeonju, en Corée du Sud. La délégation, composée de 5 membres à savoir le Président de l’université, la Vice-Présidente aux Affaires Internationales, la Vice-Présidente pour l’Education et deux personnels administratifs des Relations Internationales, a été reçue par les membres de l’équipe présidentielle (Lionel Larré, Marie Mellac et Apostolos Lampropoulos), de la Direction des Relations Internationales (DRI), du département d’études coréennes (Damien Peladan, nouveau directeur de département et Stéphane Couralet, MCF en coréen) et du directeur de la CLEFF (Antoine Ertlé).

Inauguration du pin de l'Himalaya en présence de la délégation de JBNU, de la présidence et de M. Starck
Deux temps forts ont ainsi marqué cette journée. Dans un premier temps, et en présence de M. Sztark (Adjoint délégué à la jeunesse, aux universités, aux relations internationales de la ville de Pessac), les deux présidents ont officiellement signé un accord-cadre et un accord de mobilité étudiante, dans le but de permettre dans un futur proche de développer la mobilité étudiante entre les deux établissements et de donner l’opportunité aux étudiant·es de Master FLE d’effectuer un stage au sein du Département d’études francophones de JBNU.

L’autre moment clef de cette rencontre a été la plantation d’un pin de l’Himalaya, offert par l’Université Nationale de Jeonbuk en symbole de ce nouveau partenariat et de l’amitié franco-coréenne. A cette occasion, les étudiant·es de LEA anglais-coréen et du DU didactique du coréen langue étrangère se sont joints à la délégation et aux représentants de l'Université Bordeaux Montaigne pour découvrir ensemble la plaque et l’arbre dévoilés ce jour-là. Vous pouvez dès à présent retrouver le pin derrière le nouveau bâtiment de la CLEFF et en face des résidences universitaires du CROUS, près du sentier reliant la CLEFF, le Veracruz et le parking.

Un fort engouement pour la Corée et les études coréennes

Il y a à peine 7 ans de cela, Bordeaux Montaigne ne comptait que 5 universités partenaires coréennes alors qu’on en dénombre 13 à l’heure actuelle. Avec 3 de ces partenaires, il existe même un accord de mobilité de stage FLE. Concernant le nombre d’étudiant·es partant faire une mobilité, celui-ci a explosé au cours des 5 dernières années : il est passé de 10 étudiant·es sortant·es entre 2013 et 2018 à 81 sortant·es entre 2018 et 2023. De plus, 25 étudiant·es sont actuellement en mobilité en Corée du Sud pour cette année universitaire.

Avec la récente ouverture en septembre 2022 du Diplôme Universitaire de Didactique du Coréen Langue Etrangère et de la création d’une filière LLC Coréen prévue pour la rentrée 2024, l’attractivité pour la langue et la culture coréenne n’est plus à démontrer. Chaque année, ce pays est l’une des destinations phares, fortement plébiscitée par des étudiant·es de plus en plus nombreux·ses. C’est pourquoi la Direction des Relations Internationales, appuyée par un département d’études coréennes très dynamique, poursuit le développement de ses partenariats avec de nouvelles institutions en Corée du Sud. L’Université Nationale de Jeonbuk en est un bon exemple.

Deux visites institutionnelles en Corée en 2023

Antoine Ertlé (alors VP RI) en visite à Seoul National University

Cette volonté d’établir des liens solides entre la France et la Corée est visible également auprès des institutions coréennes. En effet, peu avant la rentrée 2023, Antoine Ertlé, alors Vice-Président aux Relations Internationales volet Formation a été invité à Séoul par le National Institute of International Education (NIIED), composante du ministère de l’éducation de la République de Corée, à effectuer un séjour d’études réunissant des professionnels de l’enseignement supérieur et secondaire venus d’une dizaine de pays différents.

Ce séjour d’études a été organisé par le NIIED dans le but de présenter un panorama détaillé de la stratégie de la Corée en matière de relations internationales aux établissements présents (le pays prévoit d’accueillir d’ici 2027 près de 300 000 étudiants internationaux) et de les mettre en relation avec des universités coréennes, dans l’optique de développer de nouveaux partenariats et de promouvoir l’attractivité envers le pays. A noter, la présence des représentants de Seoul National University, l'une des universités les plus prestigieuses du pays, à cette rencontre, et où Antoine Ertlé a pu se rendre.

Le président Lionel Larré (au centre) entouré des autres administrateurs d'établissements éducatifs invités au voyage d'études
A ce déplacement s’ajoute la visite de notre président Lionel Larré dans différentes institutions du pays fin octobre lors d'un voyage d'études organisé par l'ambassade de Corée. Parmi les établissements visités, peuvent être cités l'Université de Duksung, l'Université Nationale de Busan, KAIST – Korea Science Academy, l’ambassade de France en Corée, le rectorat de Séoul et la Fondation de Busan.

Ce séjour a été l’occasion pour l’Université Bordeaux Montaigne de montrer son intérêt et son investissement dans la coopération avec les universités et autres institutions coréennes. Le président avait également été invité à la journée nationale de Corée, un des événements les plus importants que l'ambassade de Corée en France organise chaque année afin de célébrer la Fondation du pays, journée qui a lieu le 3 octobre.