Visite des élèves du Lycée Sainte Pulchérie d'Istanbul - Université Bordeaux Montaigne

International

Visite des élèves du Lycée Sainte Pulchérie d'Istanbul

Déroulement de la journée

Le jeudi 13 mars 2025, 40 élèves en classe de 1re du Lycée Sainte Pulchérie à Istanbul (Turquie) ont visité l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre de leur voyage scolaire en France. Les lycéens et lycéennes ont eu l’occasion de découvrir l’offre de formation de l’université, les critères et les modalités d’admission — notamment grâce aux interventions de la Direction des Relations Internationales (en particulier le Pôle Mobilité Etudiante et l'International Welcome Desk) et de la DOSIP lors d'une présentation par Raphaël Le Bris, référent de la Liaison Secondaire-Supérieur.

Pendant leur matinée passée sur le campus, ils ont eu l'occasion de visiter la bibliothèque de Lettres et Sciences Humaines, accompagnés du personnel du Service Commun de Documentation. Puis, afin de s’imprégner de l’expérience étudiante, le groupe a déjeuné au Crous Cafet' Le Forum. L'immersion a continué dans l’après-midi en assistant à un cours de M. Etienne Damome, professeur des universités et directeur de l’UFR Sciences des territoires et de la communication (STC). M. Damome a par ailleurs présenté aux élèves la licence en Information et communication, délocalisée à l’Université Galatasaray d’Istanbul depuis 2012. Cette formation donne aux étudiants l’opportunité de suivre un double cursus et d’obtenir la licence de l’Université Bordeaux Montaigne, tout en restant en Turquie.

Une visite annuelle

Chaque année, l’Université Bordeaux Montaigne accueille les élèves du lycée Sainte Pulchérie afin de leur permettre de se projeter, le temps d’une journée, dans la peau d’un étudiant dans notre université. D'ailleurs, depuis le début de la coopération entre les établissements, plusieurs diplômé·e·s du Lycée Sainte Pulchérie ont poursuivi leurs études à Bordeaux Montaigne.

Les étudiant·e·s turc·que·s sont bien représenté·e·s à l’Université Bordeaux Montaigne : au 15 janvier 2025, on comptait 98 étudiant·e·s d’origine turque en inscription individuelle, plaçant ainsi la Turquie à la 3ème place des pays les plus représentés, après la Chine (139 étudiant·e·s) et le Sénégal (125 étudiant·e·s). Les étudiant·e·s turc·que·s qui viennent dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ sont aussi nombreux·ses : durant l’année 2023/2024, la Turquie était le 3ème pays d’origine le plus représenté, derrière l’Italie et les États-Unis.

footer-script