Mis à jour le 16 septembre 2024
Le 18 juillet 2024, l’Université Bordeaux Montaigne et l’Académie Universitaire pour la non-violence et les droits humains (Academic University for Non-Violence and Human Rights - AUNOHR), récente institution libanaise de l’enseignement supérieur, ont signé un accord-cadre de coopération. C'est d'ailleurs le tout premier accord de collaboration d’AUNOHR signé avec une université européenne.
Le président Alexandre Péraud et la co-fondatrice d’AUNORH Ogarit Younan, accompagnés de la Direction des Relations Internationales, ont ainsi pu échanger sur les futures pistes d’actions et confirmer, lors de cette cérémonie officielle tenue à distance, leur souhait mutuel de coopérer, notamment dans le cadre de la Chaire UNESCO ISNoV (Intervention sociale non-violente). Portée en interne par Monsieur Pascal Tozzi, professeur en Carrières Sociales à l’IUT Bordeaux Montaigne et chercheur à l’UMR Passages, la Chaire ISNoV a su développer un vaste réseau de partenaires internationaux dont AUNOHR fait partie et vise à développer la recherche-action pour lutter contre les violences et diffuser des savoirs et des savoir-faire opérationnels.
Avec l’Université Saint-Joseph et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, ce nouvel accord-cadre avec l’Académie Universitaire pour la non-violence et les droits humains porte à trois le nombre de partenaires libanais avec lesquels collabore l’Université Bordeaux Montaigne.
Pour tout renseignement sur les partenariats internationaux, contactez le pôle Coopération de la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).
AUNOHR a été fondé en tant qu'établissement d'enseignement supérieur indépendant pour le Liban et le monde arabe en vertu de la loi libanaise sur l'enseignement supérieur et a reçu une licence ministérielle pour procéder à des activités académiques. L'héritage de l'AUNOHR est basé sur trente ans d'expérience pionnière de ses fondateurs, et est considéré comme une première au Liban, dans la région et dans le monde. AUNOHR établit une coopération académique avec des universités locales, régionales et internationales, des collèges et d'autres institutions.
AUNOHR a été fondé avec l'objectif de rester un incubateur pour le professionnalisme académique et le changement social constructif, en commençant par le développement personnel de chaque étudiant. L'AUNOHR n'est pas une nouvelle université comme les autres ; c'est un établissement d'enseignement supérieur original dont l'existence est devenue un besoin pressant dans chaque société.
Site web de l'AUNOHR
Lauréate des projets en 2022, la chaire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ISNoV est une initiative visant à réunir des savoirs et savoir-faire de professionnels et professionnelles de la recherche académique et de la formation, du social, ainsi que d’experts et expertes de la non-violence (ou approches affinitaires). L’objectif est de de travailler sur les situations et formes de violences qui traversent aujourd’hui l’intervention sociale afin d'identifier, d’analyser les pratiques, les possibilités d’action et de réduction des processus d’enviolentement.
Le dispositif ISNoV, porté par l’Université et l’IUT Bordeaux Montaigne, rassemble 14 pays au travers d’une cinquantaine de partenaires institutionnels et d’un Collège interdisciplinaire composé d’une centaine de membres d’horizons divers, en Europe, en Amérique, en Afrique et au Proche-Orient notamment.
Outre la mise en place d’un dispositif diplômant adaptable aux différents contextes, ce collectif préfigure un réseau international de recherche-action pour lutter contre les violences et diffuser des savoirs et savoir-faire opérationnels.
Site web de l'ISNoV