Projet AGILE : réactivité de l'enseignement supérieur face aux crises de réfugiés - Université Bordeaux Montaigne

International

Projet AGILE : réactivité de l'enseignement supérieur face aux crises de réfugiés

Dans le cadre du programme Erasmus+ et l’action-clef 220 dédiée aux Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur, l’Université Bordeaux Montaigne prend part au projet AGILE.

Piloté par l’Université Paris 8 et porté en interne par Linda Lawrance, ce projet vise à contribuer à la mise en place de systèmes d’enseignement supérieur inclusifs capables d'accueillir des étudiants en exil de façon pérenne mais aussi d'être en capacité de faire face à des situations de crise nécessitant un accueil d'urgence (par ex. Syrie, Afghanistan et plus récemment l'Ukraine). Cette volonté d'apporter une réponse aux étudiants exilés repose sur des valeurs communes, leur réussite se basant sur l'engagement civique, la participation sociale et la reconnaissance des compétences dans les parcours d'apprentissage des réfugiés.

Au total, 7 établissements d’enseignement supérieur et 1 entreprise prennent part à ce projet établit pour 3 ans, de décembre 2022 à mai 2025 :

Dans le cadre d’AGILE, de nombreuses activités ont été prévues : tables rondes, enquêtes, débats publics, université d’été, conférences et expérimentations au niveau local. L’implication de toute la communauté universitaire, de l’industrie et de la société civile étant importante pour la réussite du projet et donc pour l’amélioration de l’inclusion des réfugiés dans la société, tous les résultats obtenus par le biais de ces activités seront accessibles.

Par ailleurs, le projet tend à consolider les dispositifs de type Diplôme Universitaire dédiés spécialement aux étudiants en exil et à améliorer leur suivi grâce à la mise en place d’un réseau d’anciens étudiants, ce qui servira notamment à évaluer l’impact de ces dispositifs sur l’avenir et le devenir des étudiants formés. De plus, la constitution d’un tel réseau permettra la mise en contact d’anciens étudiants, via la pédagogie de projet, avec les nouveaux étudiants réfugiés, afin de créer une chaîne d’entraide, d’engagement social et de formation informelle par le groupe.

Suivez le projet AGILE sur les réseaux sociaux :
 Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089331830169
 LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/agile-erasmus-project/
 Instagram : https://www.instagram.com/agile_project_/

Contact à l’Université Bordeaux Montaigne : Linda Lawrance (linda.lawrance @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script