Ouverture des cours d'été transfrontaliers 2024 - Université Bordeaux Montaigne

International - Summer school

Ouverture des cours d'été transfrontaliers 2024

Présentation des cours d'été

Sur la lancée de l’expérience enrichissante des deux premières éditions, les Cours d’été transfrontaliers auront lieu à Bayonne du 15 au 19 juillet 2024

Les Cours d’été transfrontaliers s'adressent aux citoyens transfrontaliers et ont pour but de rendre visible le rôle proactif des universités dans la création d’un espace transfrontalier jouissant d’une meilleure cohésion économique, sociale et territoriale, comme cela a déjà été fait dans d'autres régions transfrontalières européennes.

L’objectif de ce programme est de diffuser le savoir produit dans les universités et organismes scientifiques participants tout en diffusant les plans stratégiques des institutions publiques permettant de miser sur le développement d’une économie euro-régionale basée sur la connaissance ; l’innovation et les nouvelles technologies étant les outils catalyseurs de la production de valeur ajoutée.

Les cours seront donnés dans les trois langues officielles de l’Eurorégion (euskera, français et espagnol), en plus de l’anglais, pour démontrer une nouvelle fois la valeur du multilinguisme et de l’interculturalité. Ils auront lieu en présentiel, mais une partie du programme pourra néanmoins être suivie en ligne en direct.

Projet développé en collaboration avec des universités et des institutions publiques de l'Eurorégion

Les Cours d’été transfrontaliers ont été organisés pour la première fois en 2022 grâce à la collaboration des universités publiques de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre avec le soutien des principaux agents de la région. Ils sont le fruit de la coopération entre l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays basque (UPV/EHU), la Fundación Cursos de Verano de l’UPV/EHU, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université publique de Navarre (UPNA) la Fondation Euskampus, le CNRS/IKER et Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH Bx) avec le soutien d’organismes régionaux comme le Conseil provincial de Gipuzkoa, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre et la Communauté d’Agglomération Pays basque.

Le programme de formation

Au total, 11 cours sont proposés durant une semaine. Ils aborderont un vaste éventail de sujets : linguistique, durabilité, environnement, enjeux sociétaux, culture, promotion et protection du patrimoine.

COURS

DIRECTEUR/TRICE

DATE

El buque escuela SALTILLO: exploración transfronteriza por la salud del medio marino

Imanol Basterrechea

2-5/07/24

La creación de alianzas universitarias transfronterizas como motor de las regiones fronterizas

Leyre Azcona

15/7/2024

Hizkuntza Politika berrirako urratsak Ipar Euskal Herrian

Sebastian Castet

15/7/2024

MUG'ARTEAN: ikerketa eta sorkuntza solasean mugari begira

Aitzpea Leizaola

16/7/2024

Littoral basque : biodiversité et outils de protection du milieu marin de part et d’autre de la frontière

Caroline Sarrade

16/7/2024

Hizkuntzen erabilera eta ikasketa hizkuntza gutxituekin bizikidetzan: inklusiorako mugarriak

Nahia Idoiaga Mondragon

Euskalkien ageriko aurpegia 2024an

Irantzu Epelde

17/7/2024

Sostenibilidad y Colaboración en la Gastronomía Vasca: Un Viaje Hacia el Futuro

Iker Goiria

17/7/2024

Loger- Alojar - Ostatatu

Helene Larralde

18/7/2024

El medio rural ante el cambio global: una mirada geográfica.

Itziar Aguado

18/7/2024

Argizari galdua. Artxibategiak, ezagutzak eta sorkuntza / Archives, savoirs et création / Archivos, saberes y creación

Nerea de Diego

19/7/2024

Exemples et projets de participation citoyenne transfrontalière

Julien Latour

19/7/2024

S'inscrire aux cours d'été

La participation aux cours d'été transfrontaliers est totalement gratuite et reste ouverte à toute personne intéressée par le sujet, peu importe qu'il/elle soit étudiant·e ou non. Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du premier cours en question.

Retrouvez le détail de tous les cours sur la page des Cours d'été.