Retour sur les cours d'été transfrontaliers 2025 - Université Bordeaux Montaigne

International

Retour sur les cours d'été transfrontaliers 2025

Un discours inaugural donné par le Président de l'Université Bordeaux Montaigne


Photo officielle des représentants des établissements participant aux cours d'été transfrontaliers

La quatrième édition des Cours d’été transfrontaliers s'est tenue du 30 juin au 4 juillet 2025 à la Cité des Arts de Bayonne. Les Cours d’été transfrontaliers ont été organisés pour la première fois en 2022 grâce à la collaboration des universités publiques de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre avec le soutien des principaux agents de la région. Ils sont le fruit de la coopération entre l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays basque (UPV/EHU), la Fundación Cursos de Verano de l’UPV/EHUl’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université publique de Navarre (UPNA) la Fondation Euskampus, le CNRS/IKER et Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH Bx) avec le soutien d’organismes régionaux comme le Conseil provincial de Gipuzkoa, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre et la Communauté d’Agglomération Pays basque.


Discours des représentants lors de la journée inaugurale
La cérémonie d'ouverture institutionnelle, qui a rassemblé entre autre Itziar Azkue (sous-directrice de UIK), Arnaud Fontaine (Vice-président de la Communauté d'agglomération Pays Basque), Xabier Arruti Olazabal (Député à l’Équilibre Territorial Vert, Diputación Forale de Gipuzkoa), Sergio Pérez García (Directeur général de l’Action Extérieure) ainsi qu'Alexandre Péraud, Président de l'Université Bordeaux Montaigne, qui a tenu un discours inaugural en représentation des universités partenaires.  

Au total, 9 cours ont été proposés autour d'un vaste éventail de sujets : linguistique, durabilité, environnement, enjeux sociétaux, culture, économie, etc. L'un des premiers cours de la journée inaugurale a été donné par Valeria Villa Perez, maîtresse de conférences au Département des Sciences du Langage, intitulé "Politiques linguistiques et éducatives pour l'inclusion : singularités et perspectives transfrontalières".

La fondation UIK a également publié une vidéo bilan faisant intervenir Mme Azkue, M. Péraud et M. Arruti Olazabal (en basque et français).

La portée linguistique et culturelle de l’Université d’été de Bayonne : regard de l’équipe de Géorgie

Parmi les très nombreux participants, trois collègues de l'Université d'Etat Ivane Javakhisvili de Tbilissi, Bela Khabeishvili, (professeure et directrice du Département de Philologie romane), Marina Kvirkvaia (spécialiste des relations internationales à TSU) et Marine Kobeshavidze (professeure associée, directrice du programme d’études espagnoles), ont bénéficié d'une mobilité Erasmus+ dans le cadre d'un projet KA171 entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université d'Etat de Tbilissi afin de suivre les cours proposés tout au long de la semaine et rencontrer les collègues travaillant sur les mêmes sujets qu'elles. Voici leur témoignage :

"Dans le cadre de notre mobilité à l’Université d’été de Bayonne, l’équipe de l’Université d’État de Tbilissi a pris part à un programme riche et stimulant, guidée par un double objectif : approfondir nos connaissances linguistiques et culturelles dans une perspective de recherche comparative, et renforcer la promotion de la langue et culture basques au sein de notre institution.

Notre engagement dans cette université d’été transfrontalière s’est inscrite ainsi dans une logique de coopération durable, favorisant les échanges académiques et la valorisation de la culture basque dans notre environnement universitaire. Les cours théoriques et les activités au format interactif proposés par les spécialistes locaux ont permis de porter un nouveau regard très intéressant sur la langue basque, dans ses dimensions linguistiques et socio-culturelles, qui constitue un champ d’étude particulièrement pertinent pour notre département de Philologie romane, où elle est intégrée dans le cadre du programme d’études hispaniques.

Parmi les enseignements suivis, le cours intitulé « Euskararen lekukotasunak orain eta lehen » s’est révélé particulièrement enrichissant. Il nous a permis de découvrir la richesse dialectale de la langue basque à travers une approche comparative de ses principales variantes (souletin, guipuzcoan, bas-navarrais). L’accent mis sur les témoignages oraux et manuscrits a apporté une dimension vivante et concrète à l’évolution linguistique. Ce cours a également offert des perspectives précieuses sur les modes de traitement (notamment le « tuteo ») et les enjeux de transmission intergénérationnelle, en soulignant l’importance de la diversité linguistique comme levier de connaissance et de valorisation culturelle.

Notre intérêt s’est également porté sur les dynamiques transfrontalières et les défis liés à la communication plurilingue, abordés dans le cours « Communication multilingue transfrontalière : défis, pratiques et perspectives ». Nous avons retenu la pertinence d’une approche inclusive où les langues minoritaires comme le basque ne sont pas des obstacles, mais des ponts culturels. Les échanges autour de la valorisation des langues locales et de la communication numérique interculturelle nous ont semblé particulièrement transposables à notre propre contexte éducatif en Géorgie.

L’atelier sur les flux touristiques dans les territoires transfrontaliers a suscité une réflexion critique sur la gestion responsable du tourisme, tandis que le module consacré aux politiques linguistiques et éducatives pour l’inclusion a ouvert de nouvelles pistes pour envisager des projets collaboratifs entre universités et acteurs éducatifs dans des contextes multilingues.

Nous avons trouvé très inspirante la session sur « l’Espace Européen des Données de Santé », qui illustre la façon dont les enjeux technologiques et humains peuvent converger dans une dynamique transfrontalière, en faveur d’un bien commun.

Au-delà des enseignements théoriques, cette université d’été a constitué pour nous une véritable expérience humaine et académique, marquée par des rencontres, des discussions spontanées, et une immersion dans la pluralité culturelle du Pays Basque. Dans un contexte plus large, les échanges et la participation aux tables rondes thématiques, organisées dans un format interactif, ont enrichi notre réflexion sur les similarités linguistiques et culturelles, en particulier à travers une approche croisée entre les perspectives anthropologiques et linguistiques des contextes géorgien et basque : un champ de recherche qui s’est construit et enrichi au fil de plusieurs décennies de travaux interdisciplinaires basco-géorgiens. Ainsi, l’École d’été de Bayonne […] a renforcé notre engagement dans le développement d’un pôle d’étude du basque à Tbilissi, constituant une véritable passerelle entre cultures et disciplines."

Pour en savoir plus sur l'organisation des cours d'été transfrontaliers, n'hésitez pas à contacter Yannick Hernandez (yannick.hernandez @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Pour en savoir plus sur le projet Erasmus+ KA171 avec l'Université d'Etat de Tbilissi, la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr) est à votre disposition.

footer-script