Témoignage et retour sur le projet Erasmus+ avec l'Université Internationale de Rabat - Université Bordeaux Montaigne

International

Témoignage et retour sur le projet Erasmus+ avec l'Université Internationale de Rabat

L’Université Bordeaux Montaigne compte, parmi ses nombreux partenaires internationaux, plusieurs établissements marocains. En effet, l’UBM collabore au travers de conventions de coopération et d’accords spécifiques pour la mobilité avec l’Université Cadi Ayyad, l’Université Hassan II Ain Chock, l’Université Ibn Zohr ou plus récemment avec l’Université Internationale de Rabat. En plus de ces collaborations, Bordeaux Montaigne participe avec ces deux dernières universités à un projet Erasmus+ de Mobilité Internationale de Crédits. Durant le deuxième semestre 2023, l’UBM a eu la chance d’accueillir des collègues marocains dans ce cadre. Voici donc le retour d’expérience de Hanane Jaoui et Hissam Fliliss à propos de leur séjour au sein de l’UBM.

Une expérience riche en partage d’expérience

Venant tous deux de l’Université Internationale de Rabat, Hanane et Hissam ont bénéficié d’une mobilité de formation qui leur a permis de découvrir les méthodes de travail de leurs homologues de l’UBM.

Hanane est en charge des bourses et des prêts dans son université. Sur place, elle a pu rencontrer le personnel du pôle mobilité étudiante, et ainsi en apprendre davantage sur les moyens de financement, les méthodes et conditions d’attribution des bourses, ainsi que sur la gestion du service dans sa globalité. Comme elle le souligne dans son témoignage, cette immersion lui a avant tout permis d’avoir un aperçu du fonctionnement interne de notre institution et ainsi pouvoir s’inspirer des pratiques de nos services.

De son côté, Hissam est chargé de qualité et exploitation au sein de la direction de l’hébergement de son université. Lors de son séjour, notre collègue marocain a rencontré le personnel de la DIVEC, du Service Culture et du Bureau d’Accueil des étudiants internationaux (aussi appelé International Welcome Desk). Ces échanges lui ont alors offert une vision d’ensemble de « l’intégration de tous les étudiants à la vie de l’université ».

Outre ce partage de connaissances et de compétences, les collègues de l’UIR insistent sur les bienfaits dus à l’immersion dans un autre environnement culturel de cette mobilité, qui permet de s’enrichir tant au niveau professionnel que personnel, et qui constitue selon eux l’avantage majeur d’une mobilité Erasmus+. Pour Hanane, la mobilité « est une porte ouverte sur de nouveaux horizons à l’échelle internationale qui contribue au développement personnel et professionnel des agents, et qui permet d’apprendre d’autres méthodes de gestion ». Nos deux collègues s'accordent à dire que la découverte de Bordeaux se classe parmi les moments majeurs de leur séjour, en plus des rencontres humaines faites lors de leur passage dans les différents services de l’UBM. Chacun en a retenu des lieux différents, mais les deux collègues ont apprécié la richesse historique et culturelle de la ville.

Des opportunités de mobilité pour toutes et tous

La collaboration avec les établissements marocains offre de nombreuses possibilités de mobilité, tant pour les étudiants que pour les personnels et enseignants.

L’UBM et l’UIR sont partenaires depuis 2019, une date relativement récente en comparaison avec d’autres collaborations plus historiques. Cette collaboration s’est néanmoins révélée dès le départ très dynamique, les deux établissements ayant exprimé une forte volonté pour mettre en place des actions communes promouvant la coopération, l’apprentissage et les échanges d’expériences. Une convention de coopération permettant les mobilités d’études et d’enseignement lient notre université à l’institution marocaine, en plus du projet Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits), pour la période 2020-2023. Ce projet est porté à niveau pédagogique par Rémi Castets, Maître de Conférences au sein du département d’études chinoises. Il vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans le domaine des études asiatiques. En effet, le Maroc est le premier pays africain à avoir signé l’accord économique des Nouvelles Routes de la Soie proposé par la Chine. A ce titre, l’UIR a exprimé le besoin de renforcer la formation de ses étudiants en culture et géopolitique chinoises, et ont, pour cela, fait appel à l’UBM. Les étudiants de l’UBM, peuvent quant à eux bénéficier de formations en lien avec les études arabes à l’Université Internationale de Rabat.

Les projets Erasmus+ MIC permettent d’obtenir des fonds européens afin de financer des mobilités d’études, d’enseignants et de personnels administratifs. Au cours de ce projet de 3 ans avec l’UIR, Hissam et Hanane, ont donc pu bénéficier de cette opportunité, tout comme deux collègues de la Direction des Relations Internationales, qui se sont rendus à Rabat en mars 2023 pour participer à une semaine de formation à destination des personnels des universités et rencontrer des collègues internationaux. Du côté des mobilités d’études, sept étudiants ont pu effectuer un ou deux semestres à l’étranger. Que ce soit pour les étudiants marocains venant à l’UBM, ou pour nos étudiants sélectionnés pour aller étudier à l’UIR, les bénéfices sont nombreux sur le plan académique mais aussi personnel. C’est une opportunité pour vivre une expérience unique qui peut marquer à vie !

L’Université Bordeaux Montaigne est également impliquée dans un projet Erasmus+ de Mobilité Internationale de Crédit avec l’Université Ibn Zohr (UIZ), grâce auquel deux collègues nous ont rendu visite à Bordeaux Montaigne. En plus des mobilités d’études prévues, une mobilité de formation, en job-shadowing (consistant à suivre une ou plusieurs personnes sur leurs tâches quotidiennes) a également été faite à l’Université d’Ibn Zohr par une collègue de la DRI en décembre 2022.

Retrouvez plus d’informations sur les projets Erasmus+ MIC sur cette page ainsi que le témoignage de deux étudiants de l’UIR venus étudier en 2023 à Bordeaux Montaigne.

Les mobilités de personnels sont ouvertes à tout le personnel administratif, technique et enseignant ! Si vous aussi vous souhaitez réaliser une mobilité internationale, n’hésitez pas à contacter la DRI à staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr quelque soit la direction à laquelle vous êtes affecté·e.

footer-script