Ouverture de l'appel à propositions pour les cours d'été transfrontaliers 2024 - Université Bordeaux Montaigne

International - Appel à projets

Ouverture de l'appel à propositions pour les cours d'été transfrontaliers 2024

Après le succès de l'édition 2023, les Cours d'été transfrontaliers reviennent pour une semaine, du 15 au 19 juillet 2024. Le présent appel est ouvert à toute proposition de cours, du 11 décembre 2023 au 26 janvier 2024

Modalités de l'appel et thématiques

Les propositions doivent compter sur la participation d’au moins deux institutions ou organismes publics ou privés des différentes régions transfrontalières, dont deux doivent être originaires d’états différents.
Par participation est entendu tout type d’engagement envers le Cours d’été transfrontalier (organisation, conférences, intervenants, financement, etc.).

L’appel envisagera la possibilité d'envoyer des manifestations d’intérêt pour prendre contact avec des partenaires transfrontaliers en vue de la réalisation des cours d’été transfrontaliers. L’appel comportera dans ce sens un paragraphe des manifestations d’intérêt conçu pour recruter les participants au cours d’été et dans lequel on devra concrétiser : les personnes qui le proposent et leur relation avec une institution, le sujet à aborder lors du cours, le résumé des objectifs.

La thématique peut aborder n’importe quel type de questions d’intérêt social ou scientifique mais doit intégrer une approche transfrontalière comme élément transversal. Quelques exemples : architecture et urbanisme, culture et art, enseignement, santé, économie, alimentation et gastronomie, science et technologie, changement climatique, ODD, etc.

Caractéristiques de cours

Les sessions peuvent être destinées au grand public, aux enseignants, étudiants et professionnels. La participation d’un public jeune est particulièrement appréciée. Afin d’encourager la participation des jeunes et de se rapprocher des thèmes qui les intéressent, il est suggéré que les propositions envisagent la possibilité d’intégrer des médecins en formation, des professionnels ou des jeunes agents sociaux.

Le siège principal des Cours d'été sera comme les années précédentes à la Cité des Arts de Bayonne mais d'autres lieux pourront néanmoins être proposés.

Les cours devront être réalisés en format présentiel, mais les participants pourront participer en présentiel et en ligne.

Concernant la langue des cours, celle-ci devra obligatoirement être dans l'une des langues officielles de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. Une interprétation simultanée pourra être envisagée si besoin est, au cas par cas.

Envoi des propositions

L'appel à proposition est ouvert du 11 décembre 2023 au 26 janvier 2024.

Les propositions doivent être envoyées via la plateforme d’UIK qui se charge du secrétariat technique du programme. Vous pouvez déposer votre proposition ici(ligne "cours d'été transfrontaliers").

Chaque activité sera associée à un directeur ou une directrice. La codirection ne sera acceptée que de manière exceptionnelle et pour des motifs justifiés. Le ou la gestionnaire associé/e à l'activité coïncidant éventuellement ou pas avec le directeur ou la directrice de celle-ci sera le/la seul/e interlocuteur/trice avec l’organisation pour gérer l'activité.

Pour plus de détails concernant l'appel à proposition, son règlement, téléchargez ce document.

Pour plus d'informations sur les cours d'été transfrontaliers, rendez-vous sur le site de la fondation : https://www.uik.eus/fr