Participez à la Journée Mondiale des Réfugiés - Université Bordeaux Montaigne

International

Participez à la Journée Mondiale des Réfugiés

Rendez-vous le 20 juin

Pour la troisième année consécutive, l'Université Bordeaux Montaigne prend part à la Journée Mondiale des Réfugiés et organise quelques activités en vue de sensibiliser le grand public ainsi que le personnel universitaire aux enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation d'exil.

Présentation des dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants et chercheurs en situation d'exil

À cette occasion, une présentation des dispositifs pour accueillir et accompagner les étudiants et chercheurs en situation d'exil aura lieu le jeudi 20 juin 2024 de 12h30 à 14h30, dans le hall principal de la Cité des Langues Étrangères, du Français et des francophonies (CLEFF). Ces dispositifs seront présentés par les étudiants et chercheurs bénéficiaires, en présence des représentants des institutions partenaires et des établissements de la Convention de Coordination Territoriale.

L’Université Bordeaux Montaigne pilote la coordination de l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs migrants pour les sept établissements de la région Nouvelle-Aquitaine signataires de la Convention de Coordination Territoriale : l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP.
Cette coopération marque la volonté des établissements signataires de travailler ensemble sur l'amélioration de l'accueil et de l'intégration de l'accueil et de l'intégration des étudiants et universitaires migrants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Projection du film "Même si tu vas sur la lune"

Dans la soirée, à 20h, aura lieu la projection du film "Même si tu vas sur la lune", réalisé par Laurent Rodriguez, au cinéma Utopia (5 Pl. Camille Jullian, 33000 Bordeaux). Juste avant le lancement du film, le public pourra entendre le témoignage d'un étudiant inscrit au DU Passerelle - Tremplin de l'Université Bordeaux Montaigne.
Sur invitation : nombre de places limitées (liste d'attente possible si limite atteinte).

Synopsis : Sara, Hasan, Ghaith et Khairy ont une vingtaine d’années et sont étudiants à Paris. Arrivés de Syrie, il y a six ans, ils ont le statut de réfugiés. Dans la maison de campagne de leur ami et professeur à l’Université Paris 1, Emmanuel, ils se souviennent de leur vie d’avant, du voyage et des débuts de leur nouvelle vie en France. Sont-ils toujours ceux qu’ils étaient en Syrie ou se sont-ils réinventés avec l’exil ?

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette journée et sur les conditions de participation, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales à l'adresse etudiants-en-exil @ u-bordeaux-montaigne.fr