Rencontre avec Nani Tsikaridze, enseignante en mobilité d'Ilia State University - Université Bordeaux Montaigne

International

Rencontre avec Nani Tsikaridze, enseignante d'Ilia State University en mobilité entrante

Au début du mois de mars 2024, Nani Tsikaridze, a effectué une mobilité d’enseignement dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’action-clef 171 (anciennement appelée Mobilité Internationale de Crédits -MIC). Ce projet, signé en 2022 avec son université, l’Université d’Etat d’Ilia, basée à Tbilissi en Géorgie, prévoit des mobilités étudiantes, d’enseignement et de formation pour le personnel. Retour sur son expérience d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne.

Nani Tsikaridze est enseignante d’anglais à l’Université d’Etat d’Ilia, l’une des universités les plus grandes de Géorgie et une institution reconnue dans le pays pour sa qualité en matière de recherche et d’enseignement. Durant sa mobilité, l’enseignante a eu l’occasion de rencontrer différents enseignants du Département des études des mondes anglophones, dont Mathilde Bertrand, directrice, qui l’a accompagnée tout au long de la semaine.

Nani Tsikaridze durant sa mobilité à l'Université Bordeaux Montaigne
Ces rencontres ont notamment permis à Nani Tsikaridze d’échanger sur les méthodes d’enseignement en France et en Géorgie, sur la façon de donner les cours lors de séminaires ou de TD par exemple. Elle a également donné des cours d’anglais aux étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, améliorant ainsi ses propres compétences, liées à son expérience personnelle. « Echanger avec les étudiants locaux a été une expérience incroyable, ils ont des perspectives et des points de vue différents » ajoute-elle. De plus, la collègue géorgienne souligne le fait que cette expérience en classe lui a permis d’initier des changements dans la façon dont elle-même enseigne, de moderniser les contenus et d’apporter une ouverture internationale à ses cours.

Mobilité MIC : de nombreux avantages

Les mobilités de l’action-clef 171 apportent de nombreux bénéfices à la fois personnels et professionnels. Elles participent à la formation à l’international des personnels, aussi bien administratifs qu’enseignants, enrichissant l’expérience professionnelle des bénéficiaires qui ont l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes de travail ou d’enseignement. Mieux comprendre le fonctionnement et l’environnement de l’université d’accueil est également un bénéfice à noter. Nani Tsikaridze souligne d’ailleurs l’aspect interculturel de la mobilité, qui lui a permis de mieux comprendre le bagage culturel de ses propres étudiants, souvent internationaux.

« Inoubliable »

C’est par ce mot que Nani Tsikaridze résume sa mobilité à l’Université Bordeaux Montaigne. L’accueil et l’hospitalité des collègues du département des études des mondes anglophones, ainsi que les divers échanges d’expérience avec eux y sont pour beaucoup. La collègue géorgienne garde également en souvenir son premier cours dans notre université. « Lorsque je me suis présentée devant les élèves, je leur ai dit que je venais de Géorgie. La première chose que je leur ai demandée a été ce qu’ils connaissaient de ce pays. L’un des étudiants a répondu « Kvaratskelia » - le Ronaldo géorgien (Kvaratskhelia est le surnom d’un footballer géorgien reconnu). Cela m’a fait sourire et rendue fière du fait que la Géorgie, bien que ce soit un petit pays, soit connue des étudiants français. »

Des liens récents avec la Géorgie grâce aux projets Erasmus+

L’Université Bordeaux Montaigne a également accueilli au mois de mars une autre enseignante de l’Université d’Etat d’Ilia au département des études des mondes anglophones. Son témoignage est disponible sur la chaîne YouTube de l'Université Bordeaux Montaigne et ci-dessous. Plus tôt dans l’année académique, en octobre 2023, notre université a reçu trois personnes (le Recteur et deux membres du bureau international) de l’Université d’Etat de Tbilissi, autre partenaire géorgien depuis deux ans maintenant. Toutes ces mobilités font partie d’un projet MIC Erasmus+ déposé et validé en 2022. Des mobilités étudiantes ont également eu lieu et notre université accueillera pas moins de cinq étudiants géorgiens à la rentrée de septembre 2024.

Interview de Nino Rukhadze

Enseignante en philologie anglaise, d'Ilia State University, venue en mars 2024 en mobilité MIC à l'Université Bordeaux Montaigne

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets Erasmus KA171, n'hésitez pas à contacter le Pôle Coopération (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr) de la Direction des Relations Internationales.