Retour sur la Journée Mondiale des Réfugiés du 20 juin 2024 - Université Bordeaux Montaigne

International

Retour sur la Journée Mondiale des Réfugiés du 20 juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’Université Bordeaux Montaigne a contribué à la Journée Mondiale des Réfugiés, célébrée chaque année le 20 juin. A cette occasion, plusieurs activités et événements étaient organisés en vue de sensibiliser le grand public et le personnel de l’université aux enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation d’exil.

Des dispositifs d'accueil et d'accompagnement pour les personnes en situation d'exil

Sur le temps de midi, une présentation des dispositifs permettant d’accueillir et d’accompagner les étudiants et chercheurs en situation d’exil a été proposée et menée par les bénéficiaires : projet KANDAKA, programme PAUSE (Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil), UNIV’R (Université pour les Réfugiés), et projet Erasmus+ AGILE (partenariat de coopération). Sandrine Adolf et Yamna Chadli, co-directrices du DEFLE, ont quant à elles présenté le DU Passerelle bordelais TREMPLIN, créé en 2021 en partenariat entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux, ainsi que la formation des formateurs co-financée par Bordeaux Métropole. Enfin, Deborah Didio, directrice des Relations Internationales, a eu l’occasion de faire découvrir au public présent les objectifs et missions de l’Action 5 de la Convention de Coordination Territoriale « Dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants et chercheurs migrants, réfugiés, exilés ». Les présentations ont eu lieu dans le hall principal de la Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF), en présence notamment du président de l’Université Bordeaux Montaigne, des représentants de l’Université de Bordeaux, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, de la Préfecture, des établissements de la Convention de Coordination Territoriale ainsi que des collègues administratifs, enseignants et étudiants.

Projection de film au cinéma Utopia et témoignages d'étudiants en situation d'exil

Dans la soirée, le film « Même si tu vas sur la lune », réalisé par Laurent Rodriguez, a été projeté au cinéma Utopia. Ce film retrace le parcours de quatre étudiants syriens arrivés en France après 2015 et qui ont intégré le DU Passerelle de l’Université Paris 1 dans le but d’apprendre le français pour ensuite reprendre ou recommencer leurs études en France. Accompagnés de leur ancien enseignant devenu ami, les protagonistes racontent leur arrivée à Paris et toutes les difficultés liées à leur situation d’étudiant exilé, mais se confient également avec émotion sur leurs espoirs et leurs rêves. La soixantaine d’invités a eu l’opportunité à la suite du film, de participer à un moment d’échange animé par Yamna Chadli et d’entendre le témoignage vrai et touchant de Zhozefina Promitna et Raad Nasrallah, respectivement originaires d’Ukraine et de Syrie, et tous deux étudiants en situation d’exil inscrits dans le DU Passerelle Tremplin à l’Université Bordeaux Montaigne.

L’Université Bordeaux Montaigne pilote la coordination de l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs migrants pour les huit établissements de la région Nouvelle-Aquitaine signataires de la Convention de Coordination Territoriale : l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP et l’Université de Limoges. A l’Université Bordeaux Montaigne, cette coordination et plus particulièrement l’organisation de la Journée Mondiale des Réfugiés est orchestrée par Camille NAU, cheffe de projet pour l’accompagnement des étudiants et chercheurs migrants ou en situation d’exil.

Cette coopération marque la volonté des établissements signataires de travailler ensemble sur l'amélioration de l'accueil et de l'intégration des étudiants et universitaires migrants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.