Focus sur la coopération avec le Canada - Université Bordeaux Montaigne

International

Focus sur la coopération avec le Canada

La coopération avec le Canada

Souvent considérée comme une destination phare, le Canada est un pays très souvent plébiscité par les étudiants venant de toutes formations. Au cours des cinq dernières années, plus d’une cinquantaine d’étudiants ont bénéficié d’une mobilité au Canada dans le cadre d'accords bilatéraux et trente-neuf dans le cadre du programme de coopération BCI. Face à cette forte demande interne, l’Université Bordeaux Montaigne met un point d’honneur à développer ses relations avec des institutions et universités canadiennes, aussi bien francophones qu’anglophones. Actuellement, notre université compte une dizaine de partenaires canadiens et les récentes visites institutionnelles, aussi bien à Bordeaux qu’au Québec, ont permis de relancer les coopérations dans certains domaines, renforçant ainsi les liens et les échanges dans cette région du monde.

Des visites à Bordeaux et au Québec notables

En février 2024, l’Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir pour un mois en tant que professeur invité Sylvain Lemay, Professeur à l’Ecole des arts et cultures de l’Université du Québec en Outaouais et spécialiste de la bande dessinée. A cette occasion, M. Lemay a pu impartir des cours aux étudiants du Master bande dessinée de l’Université Bordeaux Montaigne, participer à des séminaires de l’Ecole Doctorale, tout en se consacrant à des projets de recherche en collaboration avec les enseignants de Bordeaux Montaigne. Des discussions permettant d’ouvrir des mobilités pour les étudiants du département d’Arts sont d’ailleurs en cours.

Vous pouvez également retrouver l’interview du séjour de Sylvain Lemay ci-dessous :

Au début du mois d’avril, une délégation de l’Université Laval a également fait le déplacement à Bordeaux dans le cadre d’une rencontre avec la Région Nouvelle-Aquitaine, avec qui l’université canadienne entretient un partenariat privilégié depuis de nombreuses années. La Direction des Relations Internationales, représentée par sa directrice Deborah Didio et son vice-président Apostolos Lampropoulos, ont ainsi pu rencontrer et échanger avec les membres de la délégation, dont la rectrice de l’Université Laval.


Florence Lerique en conférence à l'Université Laval
C’est dans cette même université que Florence Lerique, enseignante à l’Institut d’Aménagement, Tourisme et Urbanisme (IATU) et chercheuse à l’UMR Passage, a récemment séjourné une dizaine de jours en tant que professeure invitée. Elle a pu y rencontrer de nombreux collègues enseignants-chercheurs et a également donné une conférence sur le thème suivant : « Une conception renouvelée de l’aménagement du territoire : la justice spatiale en France ». Partenaire depuis dix ans maintenant, l’Université Laval est devenue l’une des universités non-européennes avec laquelle il existe nombreux accords dans des domaines variés, à savoir en aménagement, tourisme, urbanisme, philosophie, histoire de l’art, théâtre, philosophie, lettres, arts plastiques et plus récemment arts plastiques et histoire. Le séjour de Florence Lerique a notamment été l’occasion de discuter de possibles pistes de double-diplôme en aménagement et urbanisme.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la coopération avec le Canada ou bien si vous souhaitez développer des coopérations avec des universités déjà partenaires ou non, n’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

footer-script