Journées des langues maternelles et paternelles : langues autochtones et en voie de disparition - Université Bordeaux Montaigne

International

Journées des langues maternelles et paternelles : langues autochtones et en voie de disparition

A l’occasion de la semaine des langues maternelles et paternelles, consacrée pour l’édition 2024 aux langues autochtones et en voie de disparition, la Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF) de l’Université Bordeaux Montaigne propose, en partenariat avec la ville de Bordeaux, trois manifestations ouvertes à tout public.

Le mercredi 14 février et le jeudi 15 février 2024 (14h-18h) à l'IUT Bordeaux Montaigne - amphi 1 (1 rue Jacques Ellul à Bordeaux).

Le vendredi 16 février (14h-17h) dans l'amphithéâtre de la CLEFF (campus de Pessac).

Journée 1 - Langues autochtones d’Afrique et diasporas africaines : comment les langues survivent aux déplacements

Il s’agit pour cette première manifestation, d’explorer le devenir des langues maternelles et paternelles des étudiants et collègues de notre université originaires d’Afrique (terrain particulièrement fertile pour le plurilinguisme) lors de leur parcours vers la France : parcours de formation, parcours professionnel, parcours de vie.

À travers des témoignages d’étudiants locuteurs d’une variété de langues africaines, nous tenterons de définir comment la ou les langues maternelles et paternelles survivent, évoluent, se mêlent à d’autres langues ; quel rôle et quelle importance elles acquièrent dans un contexte de migration ou de diaspora.

La rencontre se prolongera par une conférence débat sur les langues maternelles au sein des diasporas, présentée par Ikram Chilah, Maître de conférences à Aix-Marseille Université, auteure d’une thèse en sociolinguistique sur les jeunes berbères dans la diaspora en France et en Catalogne.

Un moment musical viendra conclure ces rencontres : Emile Efoua-Ella.

Journée 2 - Langues de France : quelles mesures pour les préserver ?

Cette deuxième manifestation propose de faire un état des lieux de la pratique, de la diffusion, de la recherche, concernant les langues de France enseignées à l’Université Bordeaux Montaigne : le basque, l’occitan et le catalan.

Des spécialistes, locuteurs et apprenants des langues occitane, catalane, basque, enseignants, chercheurs, étudiants, partageront leurs expériences, leurs espoirs et leurs craintes lors d’une table ronde.

Cet échange se prolongera avec une conférence de Giovanni Agresti, professeur en Sciences du langage, grand spécialiste des langues minoritaires, et responsable du réseau FrancophoNéA (réseau néo-aquitain sur les francophonies).

Un moment [musical, culturel, théâtre, poésie, chant…] viendra conclure ces échanges.

Journée 3 - Langues amérindiennes : un difficile parcours de survie

La troisième manifestation prendra la forme d’un atelier interactif d’initiation à la langue navajo. Pour la plupart des participants, il s’agira de se confronter à une langue très éloignée de celles plus communément enseignées dans nos universités, et de faire face notamment aux défis phonétiques et phonologiques qu’elle pose aux débutants.

Aaron Carr sera accompagné dans cette tâche difficile par Leah Vandeveer, linguiste spécialiste des consonnes « rares ». Aaron, de langue maternelle navajo, montrera ainsi comment la transmission du plus profond, du plus intime des codes que nous utilisons, permet, même en si peu de temps, même – et peut-être surtout - avec une dimension ludique, de renforcer la langue, de créer des liens, et de toucher à ce que Stuart Hall qualifie de « richesse incalculable : le don des langues ».

Le titre proposé par Aaron Carr pour cette présentation est : « The Beauty Way path is language », emprunté au concept navajo de « Beauty Way » (Hózhó), qui désigne une manière de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure.

L’atelier se prolongera par la projection du film documentaire Laguna Women, réalisé par Aaron Carr.

Contact : Antoine Ertlé - antoine.ertle @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script