Jusqu'au 30 novembre 2024
Mis à jour le 24 septembre 2024
L'Université Bordeaux Montaigne, et plus particulièrement la Direction des Relations Internationales, a eu le plaisir d'accueillir le 5 septembre dernier près de 300 étudiant·e·s internationaux et internationales venu·e·s du monde entier dans le cadre d'un échange universitaire. Ils ont été officiellement reçus dans l'amphi 700 par la Vice-Présidente des Relations Internationales, Mme Anne-Laure Metzger et la Directrice Mme Deborah Didio. Mme Sophie Lespes, responsable du pôle Mobilité étudiante, a ensuite présenté l'université et détaillé les démarches administratives, passage obligatoire, aux étudiant·e·s nouvellement arrivé·e·s.
Des présentations par les divers services de l'université (DIVEC, service Culture, Espace Santé, etc.) et quelques associations étudiantes ont également été faites, permettant ainsi à toutes et tous de se familiariser avec les différentes activités et services proposés sur le campus. Le temps de midi a été l'occasion pour tout le monde de discuter, de se rencontrer, autour d'un buffet offert dans le patio. L'après-midi, des tuteurs et tutrices ont accompagné les étudiant·e·s internationaux et internationales pour une visite des principaux bâtiments du campus : accueil, DIVEC, espace étudiant, bibliothèques universitaires, bâtiments de cours... Dès le lendemain et la semaine suivante, les inscriptions administratives et pédagogiques ont commencé pour tout le monde.
Le mardi 17 septembre, le bureau d'accueil des étudiants internationaux a organisé une rencontre en étudiant·e·s internationaux et internationales, sur la plaine de Bardanac, au jardin de la Cuvée des Ecolos. Les étudiant·e·s ont ainsi pu visiter le jardin tout en profitant d'une pause déjeuner collective au soleil. L'association, ainsi que les guides et accompagnant·e·s ont pu partager leur engagement et connaissances lors de cette sensibilisation aux principes de la permaculture.
Ils ont pu offrir aux étudiants présents une expérience sensorielle mémorable : contempler et sentir la chaleur et l'évaporation d'un compost fraîchement remué à la fourche, sentir le poids et la texture d'une betterave cueillie sur le champ au creux de la main, entendre la chute d'un gland tombé d'un chêne centenaire et enfin, savoir reconnaître une jeune pousse de poireau d'une jeune pousse d'oignon !
Cet événement, axé à la fois sur l'international et la sensibilisation au développement durable, entre en adéquation avec l'un des quatre piliers du programme Erasmus+ : l'environnement et la lutte contre le changement climatique.
Des questions ? Contactez le Bureau des Etudiants Internationaux (intl-welcome-desk @ u-bordeaux-montaigne.fr).