TANDEM : parrainez un étudiant international au second semestre - Université Bordeaux Montaigne

TANDEM : parrainez un·e étudiant·e international·e au second semestre

TANDEM - Le système de parrainage de l'Université Bordeaux Montaigne recrute des parrains et marraines pour faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux arrivant à Bordeaux en janvier 2024.

L'arrivée dans un pays inconnu est toujours un peu difficile : la maîtrise de la langue, un environnement différent, des démarches administratives, parfois laborieuses, etc. sont autant d'obstacles à surmonter et qui méritent un coup de pouce. Notre système de parrainage veut qu'un étudiant "local" accueille son "buddy" fraîchement arrivé en France, pour l'aider dans ses démarches une fois arrivé sur place, lui faire découvrir la ville, etc.

Comment ça marche ?

Les étudiants internationaux (inscrits en échange ou en mobilité individuelle) et locaux de l'Université Bordeaux Montaigne peuvent s'inscrire sur la plateforme TANDEM  afin de se mettre en contact pour former un duo. L'International Welcome Desk se charge de mettre en relation les duos de parrains/filleuls et, une fois le processus de mise en contact fait, les étudiants sont libres de se rencontrer et de commencer le parrainage.

Plus qu'une plateforme, un réseau

Accompagner un étudiant international est une responsabilité mais aussi une activité bénévole qui peut beaucoup vous apporter. L’International Welcome Desk est là pour vous accompagner dans chaque étape de votre parrainage, et coordonne l'animation du réseau des buddies, notamment en proposant des événements sociaux et des sorties culturelles tout au long de l’année universitaire.

Retrouvez ici quelques photos de la sortie au Musée des Beaux-Arts organisés par l'International Welcome Desk :

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les missions d'un parrain et d'une marraine, consultez notre page dédiée au Parrainage.

Et inscrivez-vous sur la plateforme TANDEM avant le 17 décembre 2023. Vous serez mis en binôme avant les vacances de Noël.

Contact : International Welcome Desk intl-welcome-desk @ u-bordeaux-montaigne.fr (intl-welcome-desk @ u-bordeaux-montaigne.fr)