Retour sur l'école d'été AGILE - Université Bordeaux Montaigne

Retour sur l'école d'été AGILE

Du 17 au 21 juin 2024, l’Université Bordeaux Montaigne a accueilli dans le bâtiment de la Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF) une école d’été organisée dans le cadre du projet AGILE. L’école d’été a réuni 45 étudiants de dix nationalités différentes, en situation d’exil et faisant leurs études dans l’une des universités partenaires du projet ainsi que 10 collègues des institutions partenaires.

L'école d'été AGILE

La semaine a été rythmée par de nombreux événements et activités. En effet, en matinée, les participants ont pu prendre part à des ateliers pédagogiques animés en anglais et dans l’après-midi, à des activités de découverte de Bordeaux. Ils ont également participé à la Journée Mondiale des Réfugiés, qui s’est tenue comme chaque année le 20 juin, ainsi qu’à la projection au cinéma Utopia du film de Laurent Rodriguez « Même si tu vas sur la lune », qui retrace le parcours de quatre jeunes étudiants syriens inscrits dans le DU Passerelle d’une université parisienne. À l’issue de la semaine, les étudiants ont pu valider des soft-skills et échanger avec les collègues sur leur expérience dans le but, dans un futur proche, d’améliorer l’accueil des étudiants en situation d’exil et de les accompagner au mieux dans leur poursuite d’études dans chaque institution partenaire.

Le projet AGILE : huit institutions partenaires

Allant de décembre 2022 à mai 2025, AGILE s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’action-clé 220 dédiée aux Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur. Il réunit huit institutions partenaires : l'Université Paris 8 (coordinateur), l’Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Hambourg, l'Université de Ljubljana, la Fondation des Recteurs Polonais, l’Université de Lviv, l'Université technologique de Kaunas et Web2Learn (société développant des technologies ouvertes au service de l'éducation, de la formation et de la citoyenneté active).

Un objectif principal en faveur de systèmes d’enseignement supérieur inclusifs

Ce projet, coordonné par l’Université Paris 8, porté à l’Université Bordeaux Montaigne par Linda Lawrance et suivi par la Direction des Relations Internationales, a pour objectif principal de contribuer à la mise en place de systèmes d’enseignement supérieur inclusifs capables de répondre à la crise actuelle des réfugiés grâce à des valeurs communes, à l’engagement civique, à la participation sociale et à la reconnaissance des compétences dans les parcours d’apprentissage des réfugiés. Les impacts sont nombreux : échanger et apprendre des autres pour faciliter la mise en place de systèmes d'enseignement supérieur inclusifs et réactifs afin d'accueillir les étudiants exilés sur le long terme, mieux gérer les situations d'urgence, comme l'accueil des étudiants syriens en 2015 ou ukrainiens en 2022.

Pour en savoir plus sur AGILE, rendez-vous sur le site internet du projet.