Luis Jaime Castillo, professeur invité - Université Bordeaux Montaigne

International

Luis Jaime Castillo, professeur invité en octobre 2024

Présentation

En octobre 2024, l'Université Bordeaux Montaigne a accueilli pendant un mois dans le cadre du programme "Professeur Invité" Luis Jaime Castillo, enseignant-chercheur à la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), située dans la capitale péruvienne. Spécialiste en archéologie anthropologique, Luis Jaime Castillo a, ces dernières années, consacré son temps à ses recherches au sein du programme archéologique de San José de Moro ainsi qu'à l'enseignement. Il a également travaillé au ministère péruvien de la culture, où il a été choisi comme Vice-ministre pour le Patrimoine Culturel puis Ministre de la Culture. Son champ disciplinaire relève de l'archéologie, avec un focus sur l'archéologie des sociétés complexes dans la région des Andes. Son travail de terrain se localise sur la côte nord du Pérou, plus particulièrement sur les sociétés Mochicas. Il étudie notamment leurs arts et iconographies, leurs organisations sociale et politique, les institutions, les actes funéraires et idéologies, ainsi que leurs technologies et productions. 

Son séjour à Bordeaux Montaigne

Actuellement, Luis Jaime Castillo travaille sur un projet de recherche portant sur les excavations du cimetière Mochica (San José de Moro), et utilise la modélisation 3D photogrammétrique. Lors de son séjour à l'Université Bordeaux Montaigne, il a notamment été reçu par Rémy Chapoulie, enseignant-chercheur en archéométrie, avec qui il travaille depuis plus de 20 ans et par les collègues d'Archeovision. Ce laboratoire a été une vraie valeur ajoutée dans le séjour du chercheur péruvien  grâce à ses techniques novatrices en matière de recherche archéologique, comme la modélisation 3D des sites archéologiques, pouvant aider à la représentation du contexte et des découvertes sur les sites d'excavation.

Selon le témoignage de Luis Jaime Castillo, la rencontre avec les chercheurs et personnels d'Archeovision a été l'un des moments-clefs de son séjour à Bordeaux, tout comme les cours dispensés aux étudiants de licence et master de l'université, ainsi que la conférence publique à la bibliothèque de Mériadeck. Il est également intervenu dans un séminaire organisé par la MSH sur les approches archéologiques et archéométriques dans l'études des sociétés pré-Incas (retrouvez le lien ici).

L'Université Bordeaux Montaigne et la PUCP entretiennent depuis plusieurs années d'une collaboration fructueuse, notamment en ce qui concerne l'échange d'étudiants. Interrogé sur les suites de cette coopération, Luis Jaime Castillo espère que les mobilités étudiantes pourront s'intensifier dans les années à venir et que son université pourra, suite à son séjour et aux liens établis, développer un partenariat spécifique avec Archeovision afin de travailler conjointement dans le domaine de la modélisation 3D.

footer-script