Parrainage - Université Bordeaux Montaigne

Parrainage

Tandem : Trouve ton Buddy grâce au parrainage ! 

L’université Bordeaux Montaigne met en place une plateforme de parrainage à l’attention des étudiants internationaux (inscrits à titre individuel ou en échange), afin de bénéficier de l'accompagnement d'étudiants locaux.

Et si vous deveniez parrain ou marraine d'un/une étudiant/e international ? 
Le dispositif de parrainage permet une intégration réussie des étudiants internationaux dans leur ville d'accueil. Le rôle du parrain et de la marraine est d'accueillir et guider l’étudiant dans sa nouvelle vie et dans son installation à Bordeaux grâce à l'aide de l'International Welcome Desk. Pour cela, inscrivez-vous directement sur la plateforme TANDEM. Plus d'information sur les conditionsd'inscription sont disponibles en bas de page.


TANDEM est une plateforme en ligne qui associe des étudiants internationaux et des étudiants locaux grâce à un programme de parrainage. La plateforme permet aux étudiants locaux et familier des démarches françaises, d’aider, d’orienter et de coordonner l’intégration des nouveaux étudiants.
Une fois le processus de matching terminé, les étudiants internationaux peuvent bénéficier d’un accueil personnalisé grâce à leur parrain/marraine (étudiant local): soutien aux procédures administratives et familiarisation avec l’environnement universitaire, visite de la ville (voir les différentes attentes sur la plateforme en ligne TANDEM).

Les objectifs de TANDEM

TANDEM est dédié aux étudiants internationaux qui, grâce à la plateforme, auront l'occasion de développer une relation et de pouvoir interagir avec les étudiants locaux, ainsi que d'enrichir leur expérience interculturelle. 

  1. Améliorer la phase d'accueil et l'intégration des étudiants internationaux grâce à un outil en ligne.
  2. Développer l'internationalisation des étudiants locaux en favorisant les échanges interculturels et l'ouverture d'esprit.
  3. Renforcer les services de mobilité des étudiants (Université & associations) et permettre aux acteurs locaux de développer des partenariats durables en leur fournissant des outils communs de communication, de médiation et de formation. 
  • Dispositif gratuit : Engagement bénévole pour les étudiants locaux et les étudiants internationaux. 
  • Découvrir d'autres cultures : s'ouvrir à d'autres horizons et partager son expérience.
  • Créer de nouveaux contacts : le parrainage c'est aussi la possibilité de faire de nouvelles rencontres. 

Un engagement à prendre à cœur :
S'engager à être parrain ou marraine, c'est une responsabilité, une expérience à faire valoir : Si accompagner un étudiant étranger reste une activité bénévole, cela peut vous apporter beaucoup. Votre parrainage peut être mentionné dans votre CV. C'est une manière de voyager sans se déplacer. 

Accueillir, accompagner, guider

Expérience enrichissante : chacun peut aussi présenter l’autre à son cercle d’amis et ainsi des amitiés nouvelles peuvent se créer.

Le bureau d’accueil des étudiants internationaux organise en début de chaque semestre, un pot d’accueil afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants internationaux.

Pour les étudiants en mobilité, un journée d’accueil organisée par la Direction des Relation Internationales a lieu au début de chaque semestre. L’université, les démarches administratives à suivre, ainsi le programme semestriel des activités culturelles vous y sont présentées.

Vous pourrez visiter la région,connaître son histoire, son patrimoine, ses traditions… tout en passant un agréable moment avec d’autres étudiants en échange.

Parrainage international : être utile tout en s’ouvrant à d’autres cultures.
Quelles sont les missions du parrain/ de la marraine ?
  • Information sur le fonctionnement de l’université et des différents services administratifs (visite du campus, localisation des services et des composantes …)
  • Soutien pédagogique (inscription aux cours, emploi du temps, méthodologie)
  • Accompagnement logistique (inscription administrative, affiliation, CPAM, ouverture de compte bancaire, inscription, CAF, abonnement transport …)
  • Communication et accompagnement à diverses manifestations organises sur ou en dehors du campus (soirées étudiantes)
Quelles sont les conditions pour être parrain/marraine ?
  • Être étudiant (français ou étranger, avec une bonne connaissance des conditions des démarches administratives françaises)
  • Avoir suivi au moins une année d’études à Bordeaux Montaigne
  • Maitriser le français et avoir de bonne connaissance en anglais et/ou espagnol (ou une autre langue)
  • Avoir du temps à consacrer au parrainage.

A savoir: à partir de la rentrée 2020-2021, une permanence de l'association Erasmus Student Network, se tiendra dans le bureau d'accueil des étudiants internationaux (M002) tous les mercredi de 13h à 17h.

footer-script