Professeur invité - Université Bordeaux Montaigne

Campagne de Professeur Invité / Visiting Scholar

Le calendrier pour l’appel à candidatures pour 2021-2022 a été modifié en raison de la pandémie ; la nouvelle campagne sera lancée en septembre 2021. La rédaction du nouveau règlement est en cours d'élaboration. De nouvelles informations seront publiées prochainement.

Campagne de Professeur Invité / Visiting Scholar

Chaque année, l’Université Bordeaux Montaigne lance un programme d'accueil de « Professeurs Invités » ouvert aux collègues du corps enseignant d'universités étrangères, partenaires ou non.

11 professeurs renommés pour leurs compétences dans un domaine identifié sont invités à intervenir dans les formations de l'établissement pour une durée d'un mois. Un douzième mois est utilisé pour la chaire internationale interdisciplinaire en sciences humaines et sociales.

Les professeurs invités consacreront la plupart de leur temps à leurs projets de recherche actuels, souvent en collaboration avec des enseignant-chercheurs et chercheurs de l’UBM.

Ce programme dédié à la recherche et à l’enseignement est ouvert à toute candidature dont la production scientifique et/ou pédagogique est en lien avec les disciplines abritées par l’Université Bordeaux Montaigne (UBM). 

Obligations des professeurs invités pendant leur séjour

Les professeurs invités devront assurer 4 heures d’intervention :

  • 2 heures d’intervention dans le cadre d’un événement inaugural qui prendra la forme d’un accueil collectif au début du séjour. Le professeur invité y présentera son parcours et son projet de recherche, ainsi que l’importance de la dimension internationale de ce projet.
  • 2 heures d’intervention dans le cadre d’un événement public qui prendra la forme d’une conférence à l’École Doctorale Montaigne-Humanités avec un contenu que le professeur invité aura développé lors de son séjour à l’UBM.

Les interventions proposées dans ce cadre devront être prévues par les « collègues référents », s’insérer dans le format prévu par l’École Doctorale et leur contenu sera soumis à l’approbation de son directeur, Pr. Sandro Landi. 

A noter que ces interventions ne peuvent en aucun cas être prévues avant le 15 novembre, ni après la fin des cours du 2ème semestre en raison de l'organisation des examens.

Critères d’évaluation du dossier de candidature

  • Critère 1 : Qualité du parcours scientifique et pédagogique des candidats
  • Critère 2 : Qualité du projet de recherche actuel des candidats

Critères d’éligibilité au programme « Professeur invité »

  • Critère 1 : Les candidats ne doivent pas dépasser l’âge légal de 67 ans au cours de la période de leur invitation.
  • Critère 2 : Les candidats doivent être français ou étrangers, exerçant et résidant à l'étranger dans un établissement non français d'enseignement supérieur ou de recherche.

Soumission de votre candidature

Guide du candidat – à venir

Les candidatures devront être soumises en ligne via la plateforme web dédiée.

Portail des mobilités entrantes (en français)

Incoming Staff Mobility Portal (en anglais)

Une fois connectés, les candidats doivent compléter le formulaire et joindre les documents indiqués ci-dessous, indispensables au traitement de la candidature. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Documents demandés

  • Curriculum détaillé & courte notice biographique (150-200 mots).
  • Un exposé (500-1000 mots) du projet de recherche actuel du candidat, avec une référence claire à la partie de la recherche qui sera menée à Bordeaux. Cette partie doit aussi comprendre jusqu’à 10 références bibliographiques fondamentales et jusqu’à 5 mots-clés.
  • Le titre de la conférence publique à l’École doctorale de l’UBM (ainsi que la langue dans laquelle celle-ci sera donnée).
  • Un article scientifique ou un chapitre de livre récemment publié ou en cours de publication (max. 20 pages).
  • Le nom de l’enseignant-chercheur invitant (facultatif) ou une lettre de soutien rédigée par l’enseignant référant de l’UBM.
  • 2-5 noms de professeurs et/ou de chercheurs de l'UBM travaillant dans le domaine du candidat ou sur des projets similaires.
  • Photocopie CNI ou Passeport
  • Attestation sur l’honneur du non cumul d’emploi universitaire en France
  • Attestation d’emploi de la structure d’origine.

Pour les candidatures spontanées, un professeur référent vous sera attribué si votre candidature est sélectionnée.

Documents complémentaires :

Calendrier – dates exactes à définir

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, le calendrier de la campagne de recrutement a été modifié.

  • Septembre 2021 : Ouverture de l’appel à candidatures
  • Octobre 2021 : Clôture de l’appel à projet 
  • Novembre 2021 :Le Conseil académique (CAC) examinera et validera ensuite les dossiers des candidats présélectionnés. Les dossiers retenus seront ensuite traités par la DRI et la DRH. Les candidats seront informés directement par mail du résultat de leur candidature ;
  • De janvier à avril 2022 et de septembre à décembre 2022 : déroulement des séjours.

Pour tout renseignement :
Pôle gestion de la Direction des relations internationales
staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script