La campagne de l’appel à candidatures pour le programme de Professeur Invité 2026 est fermée.
Présentation du programme "Professeur Invité"
Chaque année, l’Université Bordeaux Montaigne lance un programme d'accueil de « Professeurs Invités », communément appelé "Visiting scholar" en anglais, ouvert aux collègues du corps enseignant d'universités étrangères, partenaires ou non.
Onze professeur·e·s renommé·e·s pour leurs compétences dans un domaine identifié sont invité·e· à intervenir dans les formations de l'établissement pour une durée d'un mois maximum. Un douzième mois est utilisé pour la chaire internationale interdisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Les professeur·e·s invité·e·s consacreront la plupart de leur temps à leurs projets de recherche actuels, éventuellement en collaboration avec leurs collègues de notre université. Elles/Ils partageront leurs problématiques avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les étudiant.e.s de Bordeaux Montaigne, notamment lors de deux interventions publiques lors de leur séjour. Elles/Ils assureront également d’autres activités adressées à la communauté universitaire et liées à leurs projets de recherche, qui seront définies en concertation avec un.e enseignant.e-chercheur.e référent.e de Bordeaux Montaigne. Elles/Ils sont aussi fortement encouragé.e.s de rencontrer et échanger avec tous les membres universitaires travaillant dans leurs domaines, notamment pour envisager de futures collaborations.
Le programme de Professeur.e.s invité.e.s est financé par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour des séjours dédiés à la recherche et à l’enseignement. Il est ouvert à toute candidature dont la production scientifique est en lien avec les disciplines abritées par l’Université Bordeaux Montaigne.
Candidater au programme "Professeur invité"
Voici les différentes étapes à suivre pour déposer votre candidature si vous souhaitez candidater au programme.
Modalités du programme
Les professeur.e.s invité.e.s devront assurer un service composé des éléments suivants :
Une intervention dans le cadre d’un événement inaugural qui prendra la forme d’un accueil collectif au début du séjour. Le/la professeur.e. invité.e y présentera son parcours et son projet de recherche, ainsi que l’importance de la dimension internationale de ce projet.
Une conférence à l’École doctorale avec le contenu que le/la professeur.e invité.e aura développé lors de son séjour à l'Université Bordeaux Montaigne.
D’autres activités (enseignements collaboratifs et expérimentaux, interventions créatives, activités sur le terrain, masterclass, rencontres de travail avec des doctorant.e.s, contribution aux formations en ligne, etc.), qui seront définies en concertation avec leur référent.e de l’UBM.
Il est attendu que les Professeur.e.s invité.e.s demeurent à Bordeaux pendant la totalité de leur séjour. Toute absence devra être préalablement signalée à leur référent.e et autorisée par la direction de leur UR et la Direction des Relations Internationales. Les séjours doivent se dérouler pendant l’année civile, hors périodes de vacances.
Critères d’éligibilité au programme « Professeur invité »
Critère 1 : Les candidats ne doivent pas dépasser l’âge légal de 67 ans au cours de la période de leur invitation.
Critère 2 :Les candidats doivent résider à l’étranger et exercer dans un établissement non français d’enseignement supérieur ou de recherche.
Les candidats de toute nationalité sont éligibles.
Critères d’évaluation du dossier de candidature
Critère 1 : Qualité du parcours scientifique et pédagogique des candidats.
Critère 2 : Qualité du projet de recherche actuel des candidats.
Critère 3 :Intérêt de la candidature pour la politique scientifique des UR/UMR, des programmes de recherche structurants et de l'UBM en général. Collaborations susceptibles d'émerger suite au séjour des Professeur.e.s invité.e.s.
Calendrier
Ouverture du processus de candidature : 18 avril 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2025
Nomination : 7 novembre 2025
Déroulement des séjours : année civile 2026, sauf périodes de vacances
Documents et informations demandés
Curriculum détaillé avec liste de publications & courte notice biographique (150-200 mots)
L’intitulé et un exposé (800-1000 mots) du projet de recherche actuel du/de la candidat.e, expliquant clairement la façon dont celui-ci pourra bénéficier d’un séjour à l’UBM ainsi que ses liens avec les thématiques de la recherche menée dans une ou plusieurs Unités de recherche. Cette partie doit aussi comprendre jusqu’à 5 références bibliographiques et 3-5 mots-clés.
Un article scientifique ou un chapitre de livre publié au cours des trois dernières années ou en cours de publication (max. 20 pages).
La langue dans laquelle les interventions auront lieu.
Une lettre de soutien redigée par un.e enseignant.e-chercheur.e référent de l’UBM et contresignée par la direction de son UR (facultative mais fortement recommandée, 2 pages maximum). Cette lettre ne devrait pas se contenter d’un avis général, mais devrait fournir des informations précises sur l’organisation du séjour du/de la Professeur.e invitée, les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les doctorant.e.s susceptibles d’être intéressé.e.s par celui-ci, les collaborations envisagées à moyen et à long terme, etc. Les candidatures spontanées restent toutefois éligibles.
2-5 noms de professeurs et/ou de chercheurs de l'UBM travaillant dans le domaine du candidat ou sur des projets similaires. (une prise de contact avec ces collègues avant la soumission de la candidature n’est pas nécessaire).
Une fois connectés, les candidats doivent compléter le formulaire et joindre les documents indiqués ci-dessous, indispensables au traitement de la candidature. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
Témoignages de professeurs invités
Retrouvez tous les témoignages sur la chaîne YouTube de l'Université, dans la playlist "Professeurs invités".
L'Université Bordeaux Montaigne a renouvelé en 2024 son label "Bienvenue en France" en passant de 2 à 3 étoiles, attestant ainsi d'une excellente qualité d'accueil pour les étudiants et personnels internationaux.