Marge, exception, déviation - Université Bordeaux Montaigne

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Marge, exception, déviation

Séminaire de recherche 2022 organisé par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - équipe de recherche AMERIBER). Prochaine conférence le 8 avril 2022 "Dans les marges du dialogue théâtral : analyse de l’implicite dans la cinquième scène de Luces de bohemia" par Vanessa Saint-Martin.

Le malaise qu’éprouve l’analyste à caractériser l’état de "neutre" tient à la subjectivité de l’échelle pragmatique à laquelle il sait devoir se référer tacitement chaque fois qu’il convoque l’une de ces notions, à savoir la règle par rapport à l’exception, le centre par rapport à la périphérie, la norme par rapport à la déviance.
Son corollaire est la difficulté, sans verser dans le jugement de valeur, à nommer cet état "non marqué", rien n’étant moins neutre que le choix de la neutralité. Un tel état de fait engage le sujet, en tant qu’être de parole et en tant qu’être social, dans les pratiques normées qui sont les siennes, dans les discours qu’il produit et dans les représentations qu’il s’en donne. L’analyse critique des prolongements méthodologiques et des implications théoriques que revêtent ces questions dans des domaines aussi divers que les études littéraires, la linguistique ou la sémiotique, mais aussi la traductologie, la didactique, l’histoire des idées ou l’esthétique, apporte une meilleure compréhension des enjeux identitaires qui sont aux sources des productions épilinguistiques, des représentations stéréotypées, des constructions orthonymiques, des rhétoriques de l’écart ou des pratiques genrées, pour ne mentionner que celles-ci.

Conférence "Dans les marges du dialogue théâtral : analyse de l’implicite dans la cinquième scène de Luces de bohemia" par Vanessa Saint-Martin

Vendredi 8 avril 2022, 14h Maison de la recherche, salle 033

Cette intervention se propose d’étudier la prépondérance d’un discours oblique au sein d’une pièce qui fait figure d’exception dans le panorama théâtral du premier tiers du XXe siècle. Il s’agira plus précisément d’examiner le fonctionnement de l’implicite présent dans le dialogue théâtral de la cinquième scène de Luces de bohemia. Souvent éclipsée au profit de l’exposé sur les miroirs concaves, la cinquième scène a ceci d’intéressant qu’elle opère un renversement des marges (discursives, sociales et idéologiques). En effet, lors d’un interrogatoire policier, la parole oblique et ambiguë du poète anticonformiste Max Estrella fait obstacle au discours normatif des forces de l’ordre. Cette confrontation aboutit à une remise en question des valeurs qui dominent la société grotesque de l'esperento.

Auteure d’une thèse de doctorat en études hispaniques et hispano-américaines intitulée "L’implicite dans le théâtre espagnol d’avant-garde : analyse de Luces de bohemia et de Yerma", Vanessa Saint-Martin s’intéresse aux manifestations du discours implicite dans le texte théâtral ainsi qu’à ses effets sur la déconstruction du personnage et du dialogue. Agrégée d’espagnol, elle exerce actuellement les fonctions d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein de l’université de Toulon.

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Contact : Federico Bravo (federico.bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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