La cartographie dans l’enseignement aux/des Amériques : usages passés et actuels d’un outil pédagogique - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Journée d'études

La cartographie dans l’enseignement aux/des Amériques : usages passés et actuels d’un outil pédagogique

Comment et pourquoi les cartes ont été utilisées dans l’enseignement au cours du temps ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les sociétés et les cultures du passé et du présent ? 

Journées d'études les 5 et 6 avril 2022 à la Maison des Suds.

Si les supports cartographiques sont porteurs de savoirs, ils sont également vecteurs de normes et de valeurs. Tout en contribuant à transmettre des connaissances sur les territoires, les cartes véhiculent des visions du monde qui méritent d’être analysées
Ces journées d’étude sont consacrées à l’étude des usages pédagogiques de la cartographie dans/de l’histoire des Amériques. Des cartes accrochées ou, plus tard, projetées aux murs ou dessinées sur les tableaux des salles de cours et dans des écoles et terrains militaires, ébauchées sur des cahiers de classe, consultées dans les manuels ou les logiciels, manipulées lors des jeux de société éducatifs, ces images du monde ont été vues, analysées, rêvées par des enseignant.es et des élèves/étudiant.es au cours des siècles.

Outre cette réflexion historique sur la place des cartes dans la théorie et la pratique pédagogiques et sur les représentations des Amériques qu’elles privilégient ou occultent - basée sur les recherches scientifiques des participant.es, nous proposons un deuxième volet autour d’une table ronde afin de partager notre propre expérience enseignante avec des cartes historiques.

Organisation 
Amaia Cabranes Rubio (amaya.cabranes @ u-bordeaux-montaigne.fr) (unité de recherche AMERIBER), Matthieu Noucher (matthieu.noucher @ u-bordeaux-montaigne.fr) (unité de recherche PASSAGES) et Jordana Dym (jdym @ skidmore.edu)
Télécharger le programme.

footer-script