L'Université recrute un·e chargé·e de l'alimentation des documents en langue latine de la base de données du projet ALEAM - Université Bordeaux Montaigne

Recrutement

Lauréat du concours 2023 ANR JCJC (Agence Nationale de la Recherche, dispositif Jeunes Chercheurs, Jeunes Chercheuses) le projet ALEAM, “Atlas of the Landed Estates of the Ancient Maghreb” – hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne et rattaché à l’UMR 5607 Ausonius – a pour but de réaliser la première étude exhaustive de la grande propriété foncière de l’Afrique du Nord antique. Il portera une attention particulière au rôle économique et social des grands domaines fonciers ainsi qu’à l’évolution diachronique du phénomène à partir d’une base documentaire complète. Le projet a une durée de 4 ans (2024-2027) et regroupe une équipe de 20 chercheurs à implication variable. La structure numérique d’ALEAM se sert d’une variété des données (sources épigraphiques, papyrologiques, littéraires, données prosopographiques, descriptions de sites, images, données géoréférencées références bibliographiques) et intègre les derniers standards XML pour la présentation numérique des données. L’atlas qui en sera généré comprendra trois types de fiches : textes, lieux et personnes.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 12 avril 2024 en cliquant ici