Directeur/trice : Béatrice Collignon
Effectifs : 8
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Lundi : 9h00-11h00 // 14h00-16h00
Mardi : 14h00-16h00
Mercredi : 9h00-11h00 // 14h00-16h00
Jeudi : 9h00-11h00 // 14h00-16h00
Vendredi : 9h00-11h00
Fermetures hebdomadaires
--- Mardi matin
--- Vendredi après-midi
Fidèle à l’idéal humaniste de Montaigne, l’École Doctorale unique Montaigne-Humanités s’attache à inscrire le parcours de chaque doctorant·e dans une démarche intellectuelle d’ouverture à une culture universitaire large, non strictement
utilitaire, attachée à une compréhension profonde des êtres, des faits, des langages et des civilisations.
L’École Doctorale offre une formation scientifique et professionnelle riche et diversifiée, renouvelée chaque année et assurée par l’ensemble de la communauté scientifique de l’Université Bordeaux Montaigne – chercheur·es et enseignant·es chercheur·es, personnels administratifs et techniques des métiers de la documentation, du traitement et de la gestion des données, doctorant·es – auxquels se joignent des professeur·es invité·es à divers titres pour des séjours courts ou de moyenne durée, en poste ailleurs en France ou à l’étranger.
Être en thèse, c’est faire l’apprentissage de la recherche à un haut niveau d’exigence, ainsi que du double statut de tout chercheur, à la fois producteur de connaissances et récepteur critique de connaissances produites par d’autres. La place des doctorant·es dans l’offre de formation annuelle est pensée pour accompagner cela, en donnant d’une part la possibilité de suivre des formations techniques pointues et des conférences s’appuyant sur des recherches en cours et d’autre part de communiquer sur ses propres recherches, dans un format orienté vers la formation de l’auditoire à travers la discussion et l’argumentation. Ainsi entend‑on favoriser l’émergence d’un esprit critique indispensable à la construction de tout objet de recherche en Sciences Humaines.
Le grand nombre de formations proposées, et leur diversité, doit permettre à chacun·e de construire son propre parcours, pour à la fois acquérir des compétences nécessaires à la conduite de sa recherche et se confronter à des éthodologies et des postures théoriques susceptibles de confirmer ou de bouleverser ses certitudes. Il s’agit d’apprendre à circuler d’un séminaire à un autre, à sortir de son domaine et à élargir son horizon en construisant des propositions de formations avec d’autres doctorant·es spécialistes d’autres disciplines, membres d’autres unités de recherche.
La réalisation de toute thèse est une expérience totale, au cours de laquelle s’acquièrent de nombreuses compétences aujourd’hui précieuses dans le monde du travail, y compris en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis plusieurs années, l’École Doctorale Montaigne-Humanités s’attache à valoriser le diplôme de docteur en Arts, Lettres et Sciences humaines et sociales en dehors du monde académique, et à construire des ponts entre jeunes docteurs et entreprises, publiques et privées.