Journée d'étude "Les artistes face au catalogue d'exposition" - Université Bordeaux Montaigne

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Journées d'étude "Les artistes face au catalogue d'exposition"

Journées d'étude internationale "Les artistes face au catalogue d'exposition", le jeudi 22 mai de 13h30 à 18h à la Maison de la recherche (salle des thèses, Université Bordeaux Montaigne) et le vendredi 23 mai de 9h à 12h, à la Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (auditorium).

Pour assister en ligne à la session :
du jeudi 22 mai à partir de 14h, voici le lien Zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/82330384294
du vendredi 23 mai à partir de 10h, voici le lien Zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/82913874798

Pour tout·e artiste, une exposition représente un enjeu important : outre le fait qu'elle rende visible ses uvres auprès d'un public de regardeurs, elle témoigne du soutien des organisateur·ices et de l'institution qui l'accueille, que celle-ci soit publique (musée, centre d'art, FRAC, etc.) ou privée (fondation, galerie, etc.). Dans ce contexte, la production d'un catalogue apparaît souvent comme un atout supplémentaire dans la carrière d’un·e artiste : il est une trace pérenne de la manifestation, diffusant potentiellement des reproductions de ses œuvres au-delà des limites spatio-temporelles du lieu d’exposition, et pouvant s'accompagner de textes critiques qui participent à la réception théorique de son œuvre et qui peuvent s’imposer comme des références pour la postérité historiographique de l’artiste.

Cette journée d'étude, qui s’inscrit dans la série de journées d’étude sur le catalogue d’exposition lancée en mai 2023, se propose d'interroger la manière dont les artistes se positionnent à l’égard de cet objet catalogue d’exposition. Comment les artistes sont-ils/elles amené·es à participer ou non à la production des catalogues ? Comment s’impliquent-ils/elles dans le processus éditorial ? Y publient-ils/elles volontiers des textes personnels ? Des entretiens sont-ils réalisés spécifiquement pour le catalogue ? Des textes antérieurs sont-ils réédités ? Le catalogue peut-il se transformer en une anthologie de textes critiques sur le travail de l’artiste ? L’artiste peut-il/elle décider de la mise en page, du graphisme, au-delà même de la question plus spécifique du livre d’artiste, déjà largement étudiée ?

Par ailleurs, dans quelle mesure l’artiste est-il/elle amené·e à contrôler le discours autour de son œuvre ? Décide-t-il/elle des auteur·ices invité·es à écrire sur son travail ? Peut-il/elle exercer une forme de censure sur les textes produits à cette occasion ?

Le « catalogue », dont la durée de vie est liée à celle de l’exposition, est-elle la meilleure formule pour accompagner durablement les sujets soulevés dans une exposition et questionnés par les artistes ? Qu’en est-il des formes non-orthodoxes du catalogue, de la dimension créative de ce format ? Dans quelle mesure les artistes s’en emparent-ils/elles pour le transformer en un autre type de livre, ou pour en faire une publication hors livre ?

Quid des artistes qui assurent le rôle de commissaire d’exposition ? Deviennent-ils/elles nécessairement directeur·ice du catalogue ? Comment s’exprime alors leur regard sur la production d’autrui ? Dans le cas de catalogues d’expositions collectives, leurs œuvres sont-elles également présentées, au même titre que celles des autres artistes ?

Enfin, quel impact a un catalogue sur la carrière d'un·e artiste ? Que se passe-t-il lorsque des artistes refusent l’édition de catalogues accompagnant leurs expositions ? À l’inverse, comment certains catalogues se distinguent dans la carrière d’artistes qui ont bénéficié de nombreuses publications autour de leur travail ? Arrive-t-il, dans la réception de l’œuvre d’un·e artiste, que des catalogues soient plus importants que les expositions qu’ils accompagnent ?

Télécharger le programme (au format PDF)

Cette journée d'étude est organisée par le CRHA François-Georges Pariset de l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université Grenoble Alpes, ainsi que le Centre Pompidou à Paris, avec la collaboration du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Contacts :

Hélène Trespeuch, professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne, CRHA – F.-G. Pariset : helene.trespeuch @ u-bordeaux-montaigne.fr
Marie Gispert, professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Grenoble Alpes, LARHRA : marie.gispert @ univ-grenoble-alpes.fr
Mica Gherghescu, conservatrice à la Bibliothèque Kandinsky, Mnam, Centre Pompidou, Paris : mica.gherghescu @ centrepompidou.fr

Site web : https://pariset.hypotheses.org/category/actualites/colloques-journees-detudes

Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/crha-f-g-pariset-75bbbb352/

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