Du 2 juin 2025 au 30 juin 2025
Mis à jour le 13 mai 2025
Au mois de juin, l'Université Bordeaux Montaigne (UR ARTES 24141, Pôle Histoire, Pauline Beaucé) accueille Julia Prest, professeure d’études françaises et caribéennes à l’Université Saint-Andrews en Ecosse. Lors de son séjour à l’université, elle donnera deux conférences et co-organisera avec Pauline Beaucé deux journées d’études internationales sur les « ‘Singularités’ en scène : conditions et enjeux de la différence dans le spectacle vivant (France/Outre-Mer, XVIIe-XIXe s.) » (23-24 juin).
Intervention à l’École doctorale Montaigne Humanités.
Depuis la publication en 2009 d’une série d’articles sur les « Disabled Shakespeares », le handicap et les disability studies sont des domaines d’intérêt en plein essor parmi les chercheurs du théâtre anglais de la première modernité. Que peuvent apporter les disability studies à l’étude du théâtre français de la même période ? Julia Prest tentera de répondre à cette question en se concentrant sur les ballets de cour du 17e siècle et en particulier sur Le Ballet de la nuit (1653) – une œuvre dans laquelle le rôle le plus célèbre est celui du soleil levant (dansé par Louis XIV, âgé alors de 14 ans), mais qui met également en scène une série de personnes en situation de handicap.
Entrée libre, voir l'évènement sur le site des bibliothèques de Bordeaux.
Rencontres internationales organisées par Pauline Beaucé et Julia Prest.
Avec la participation de : Tristan Alonge (Université de la Réunion) Elizabeth Claire (CNRS/EHESS), Jeffrey Leichman (Louisiana State University), Ludivine Panzani (Université de Lille), Catherine Ramond (Université Bordeaux Montaigne), Françoise Rubellin (Nantes Université), Jennifer Ruimi (Université de Montpellier Paul-Valéry), Olivia Sabee (Swarthmore College) et Cyril Triolaire (Université Clermont Auvergne).
Les recherches de Julia Prest portent sur la théorie, la pratique et l’histoire des spectacles de la première modernité (théâtre, opéra, danse). L’objet de son troisième livre Public Theatre and the Enslaved People of Colonial Saint-Domingue (2023), salué par la critique, propose une approche décoloniale de l’histoire du théâtre en étudiant à nouveaux frais les spectacles à Saint-Domingue (désormais Haïti) au XVIIIe siècle. Son nouveau projet de recherche porte sur le handicap sur les scènes françaises et caribéennes aux XVIIe et XVIIIe siècles, thématique encore totalement inexplorée par les études théâtrales, qui fait écho à des préoccupations de la scène contemporaine européenne et à des problématiques sociétales.
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