Du 9 janvier 2025 au 23 janvier 2025
Mis à jour le 10 décembre 2024
Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).
Comment concilier la promotion du vin comme patrimoine et le développement d'un secteur agricole majeur avec les enjeux sanitaires et environnementaux contemporains ? Tous relèvent du politique, qu'il s'agisse de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine, du soutien à l'agriculture, de la santé publique et du développement durable.
Mais en quoi recomposent-ils les pratiques individuelles autant que les imaginaires sociaux autour de la consommation du vin ? En la matière, des enquêtes menées en France et dans de nouveaux pays du vin, comme la Nouvelle-Zélande, ou d'autres, fourniront un éclairage précieux qui permettra aux auditeurs de comprendre l'intérêt de l'analyse anthropologique sur ces questions
Le mouvement des vins nature, souvent défini par ses pratiques viticulturales et ses méthodes de vinification, peut être exploré sous un angle plus large, en tant que mouvement porteur de revendications. Au-delà des critères techniques, il s'agit d'examiner l’aspect intangible et expérientiel du vin nature : la diversité des acteurs qui le composent, leurs revendications multiples et leur rôle comme militants, agents de transformation, voire porteurs d’innovation. En mobilisant la théorie des mouvements sociaux, il s’agit d'interroger la capacité du mouvement des vins nature à agir comme force de résistance au sein de l’industrie vitivinicole : comment perturbe-t-il ses normes, ses usages et son marché ? Comment des acteurs en rupture avec leur industrie montrent ils que des alternatives sont possibles, sinon souhaitables, en particulier dans une perspective de transition écologique ? Ce travail s’appuie sur une thèse de doctorat en science politique.
Bien plus qu’une simple boisson, le vin fait non seulement partie du patrimoine culturel de plusieurs nations méditerranéennes mais il est également un porte étendard pour certains pays, comme la France, qui n’hésitent pas à le brandir comme symbole d’un certain art de vivre. Le vin, outil du soft power français ? Cette intervention explorera cette proposition et ses implications pour la filière vigne-vin
Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux , sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) et avec le soutien de la Fondation Bordeaux Université et de l'entreprise Baron Philippe de Rothschild.
Ce partenariat a pour objectif d’offrir une large diffusion de la culture scientifique relative aux questions concernant la vigne et le vin.
Les Vendanges du Savoir sont une porte grande ouverte sur toute l’actualité de la recherche autour de la vigne et du vin.
Les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.
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