Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Colloque international

Le Japon sonore: modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations

Colloque international organisé dans le cadre du projet Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force – JapoSono (AAP MSHBx 2024).

Des recherches ethnographiques et historiques récentes sur le son ont montré que les pratiques de production et d’écoute sonores et musicales sont liées aux constructions sociales, notamment à la question de l’identité et aux rapports de force ; elles suggèrent de la sorte que la relation entre le son et la vie quotidienne doit être comprise à l’intérieur de contextes culturels spécifiques. Ainsi la dissémination globale des technologies et l’uniformisation des techniques de production et de médiation du son depuis l’époque moderne sont des phénomènes qui s’accompagnent d’actes de réappropriation et de réinterprétation de ce son. Interroger comment est fait, médiatisé et reçu le son, c’est dès lors mettre au jour une tension politique fondamentale entre ce qui peut être ramené au couple entendre et se faire entendre ; se renseigner sur des processus d’exploration du rapport à l’autre et d’affirmation psychique et sociale d’un soi et d’un espace individuel ou communautaire ; repenser les structures du pouvoir à travers les empreintes, et l’écologie desquelles elles dépendent, d’une forme transitoire.

En suivant le questionnement ci-dessus, le colloque « Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force » a pour intention d’identifier des zones de frictions sociales qui potentiellement invisibles ou peu renseignées sont cependant proprement non muettes ; de scruter les dispositifs médiatiques et techniques de construction et d’expression par le son d’identités déterminées ; d’examiner de quelle manière le son se constitue comme un instrument de contrôle ou de résistance, de cohésion ou de dispersion des forces, d’unification ou de segmentation d’espaces, au sein des multiples trajectoires, internationales, nationales ou locales, qui accompagnent les changements relatifs à la société japonaise moderne et contemporaine.

Organisé par Jeremy Corral (UMRU 24140 D2IA, Université Bordeaux Montaigne) et par Chiharu Chûjô (EA 4186-IETT, Université Jean Moulin Lyon 3).

Le programme et les résumés/Abstracts sont consultables ici: https://mshbordeaux.hypotheses.org/10930

14-16 novembre 2024
14-15 novembre, MSH Bordeaux, salle Jean Borde
16 novembre, en ligne

footer-script