Colloque International : "Lever les Barrières de la Langue" - Université Bordeaux Montaigne

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Colloque international : "Lever les Barrières de la Langue"

Ce colloque international pluridisciplinaire, dans lequel interviendront différents acteurs de l’enseignement supérieur ou de l’enfance, de l’enseignement spécialisé, de la culture et de la société a lieu du 4 au 6 décembre 2024 sur le campus de Pessac de l'Université Bordeaux Montaigne. Parallèlement au colloque, une visite sensorielle sera organisée par Le Musée d’Aquitaine dans le Hall de la Maison de l’Archéologie, chaque après-midi de 14h à 17h.

Mercredi 4 décembre : accueil à la Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF) de 13h à 14h30, suite de la journée à la MSH (salle Jean Borde) de 14h30 à 18h30.

Jeudi 5 décembre : rendez-vous à l'Archéopôle (Amphi Odéon) de 9h à 13h30 puis à la MSH (salle Jean Borde) de 13h30 à 17h30.

Vendredi 6 décembre : l'ensemble de la journée a lieu à l'Archéopôle (Amphi Odéon) de 9h à 16h30.

 « Lever les Barrières de la Langue »

Le colloque international « Lever les Barrières de la Langue » propose de sensibiliser à l’inclusion en s’interrogeant sur l’accessibilité des cours, des évaluations et des certifications en langues de l’enseignement supérieur à tous les publics.

L’évolution des parcours et des pratiques inclusifs à l’international et dans le domaine de la culture seront également mis en lumière. Les dispositifs passés, les réponses aux publics à besoins spécifiques envisagées ou mises en place dans la conjoncture présente et les impacts ou transitions à venir dans l’enseignement supérieur et la société seront mis en perspective et questionnés.

Ce colloque international est né d’un projet intitulé « Lever les Barrières de la Langue », afin de réfléchir aux défis et aux enjeux de l’accessibilité des cours et des évaluations en langues, et en particulier à l’accessibilité de la Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur. Il présente les approches et trajectoires menées au niveau local, national et international ainsi que le travail de terrain des enseignants spécialisés sur l’accessibilité pour les publics à besoins spécifiques dans une perspective d’équité.

Plusieurs partenaires ont collaboré à ce projet en apportant leur expertise dans l’enseignement spécialisé de différents besoins spécifiques (neurodivergence, déficience visuelle, déficience auditive et autres besoins particuliers) afin de favoriser l’inclusion et la réussite de toutes et tous. Les approches et expériences menées au niveau international (Québec, Brésil et Allemagne en particulier) nourriront les réflexions et apporteront diverses pistes pédagogiques et institutionnelles.

À partir de la réflexion sur les réalités des besoins spécifiques et de la prise en compte de leur complexité au niveau politique, institutionnel, pédagogique, social et culturel, lever les barrières devient possible.

Une retranscription écrite simultanée sera assurée par Voxa Direct à distance, elle sera projetée dans les salles en direct.

Télécharger le programme (au format PDF)

Ce colloque bénéficie du soutien de l'Université Bordeaux Montaigne et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs partenaires ont participé à ce projet : la CN CLES, le CESENS, l'IRSA et NEOBAZ.

Contacts :
Sabine Tinchant-Benrahho - sabine.tinchant-benrahho @ u-bordeaux-montaigne.fr
Elisabeth Blanc - elisabeth.blanc @ u-bordeaux-montaigne.fr

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