Programmation du Service culture - 2nd semestre 2021-2022 - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Programmation du Service culture - 2nd semestre 2021-2022

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2021-2022. Les événements sont gratuits (sauf mention contraire), ouvert à toutes et tous, sur présentation du pass vaccinal, Renseignez-vous !

Du 3 au 7 janvier - Résidence artistique (compagnie Visions Croisées)

La compagnie Visions Croisées travaille sur sa future création Et ma langue se mit à danser. Une performance poétique et rythmée dans un environnement sonore puissant jusqu’à l’explosion où les questions d’exil et d’enfance sont abordées.

Plus d'information

Jusqu'au 10 janvier - Vanités contemporaines (exposition)

Galerie 5un7 (57 rue de la Rousselle, Bordeaux)

Les étudiants·es du master Histoire de l’art présentent une vision personnelle et générationnelle de l’idée de vanité.

Plus d'information à venir

18 et 21 janvier – Drag (théâtre)

Par la compagnie Les Petites Secousses

Bon plan Culture : 20 places offertes par le Service culture pour la pièce de théâtre Drag (Cie Les Petites Secousses), jouée vendredi 21 janvier à 20h30 au Royal de Pessac. En parallèle du spectacle : le débat Oser être soi, mardi 18 janvier à 18h30 dans l'auditorium de la Maison des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne.
En partenariat avec la Ville de Pessac dans le cadre de « Pessac s’engage, pour l’égalité et la lutte contre les discriminations »

Plus d'information

20 janvier - à partir de 18h - La Nuit de la lecture

Bibliothèque La Temporaire

Soirée lecture qui s’inscrit dans l’événement national éponyme sur le thème «Aimons toujours ! Aimons encore», animée par Philippe Rousseau, auteur (Cie Les Taupes Secrètes). En amont, il proposera des ateliers d’écriture et de mise en voix (mer. 19 et jeu. 20).
Co-organisation avec les Bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne.

Plus d'information

31 janvier au 4 février - Résidence artistique (collectif Comment C'est Maintenant ?)

Par des protocoles de recherche in situ le collectif Comment C'est Maintenant ? (CCM) interroge et crée des formes performatives toujours différentes car attachées à l’instant présent, à l’instinctif, au décalage et à la mise en action du corps dans son environnement.

Plus d'information

Du 1er au 3 février – Festival Doc Campus

Un festival de films documentaires par et pour les étudiants. Durant trois jours, projections de longs et court-métrages.
En partenariat avec l’association Tënk.

Plus d'information 

2 février - 18h - Lecture avec Robert Prosser

Goethe Institut (35 cours de Verdun, Bordeaux)
Rencontre avec l’écrivain autrichien Robert Prosser autour de son dernier roman Gemma Habibi

Plus d'information

4 février - 18h30 - Concha - Histoires d'écoute (conférence dansée)

Par Marcela Santander Corvalán et Hortense Belhôte

Un projet hors-normes porté par la danseuse et chorégraphe chilienne Marcela Santander Corvalán et une professeure d’histoire de l’art, Hortense Belhôte. Pendant une heure, elles parlent, dansent, chantent, accompagnées par le musicien et performer Gerald Kurdian. Sur cette scène, trois regards et un objet totem : la conque, plus qu’un coquillage… un réceptacle des histoires de l’humanité.
Gratuit pour les étudiant·es et le personnel de l’université.
Tarif pour les personnes extérieures : 8 €.
En partenariat avec La Manufacture CDCN Bordeaux · La Rochelle.

Plus d'information

Du 7 au 12 février - Résidence artistique (compagnie LagunArte)

Organik Orkeztra est le grand ensemble de la compagnie LagunArte composé d’une dizaine de musicien·nes. Ils explorent les croisements entre musiques traditionnelles, jazz et improvisations et partent à la rencontre des étudiant·e·s et du personnel de l’Université Bordeaux Montaigne pour créer la forme finale Rhapsödía.
Concert Rhapsödía jeudi 10 février, 19h, amphi 700.

Plus d'information 

Du 7 février au 14 avril - le festival Théâtre des Images

Le festival Théâtre des Images revient avec le thème À l'ouvrage ! Prenant le contrepied du thème exploré en 2021 consacré à l’imposture et aux imposteurs, cette sixième édition se concentre à la besogne, au travail réalisé dans l’ombre. Comme chaque année, artistes et intervenant·es professionnel·les vous convient à des projections, débats, performances, lectures et rencontres à l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux culturels de la métropole bordelaise.

Plus d'information 

14 février - 18h - L'année de la Gagne (théâtre)

Par les compagnies DU CHIEN DANS LES DENTS et C'est pas Commun 

D’après une étude suédoise, pour réussir sa vie, il faut savoir vivre ensemble et ne pas avoir peur du regard des autres. Ils sont trois, Marina, Kate et Henri, la vie n’est pas toujours facile pour eux... Alors quand l’opportunité de participer à une expérience anthropologique radicale s’est présentée, ils n’ont pas hésité !. 

Plus d'information

Du 17 au 19 février - Workshop (théâtre)

Par le collectif La Flambée / Réservé aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne

Jouant de fausses conférences, de pseudos experts scientifiques dans les médias ou des universitaires en librairie...Le collectif La Flambée vous convie à inventer du théâtre hors les murs. 

Plus d'information

2 mars - 19h - Débat public avec Elsa Dorlin

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA)

Rencontre avec la phislophe Elsa Dorlin à l’occasion de la parution des livres Abécédaire des féminismes présents (Éditions Libertalia) et Sexe, genre et sexualités : introduction à la philosophie féministe (Éditions PUF).
En partenariat avec la Librairie Mollat, le TnBA et la Société de philosophie de Bordeaux.

Plus d'information 

17 mars - 19h - La Nuit juste avant les forêts (théâtre)

Salle de spectacle de la Maison des arts

Texte de Bernard - Marie Koltès, mise en scène et scénographie Catherine Marnas
Cette œuvre singulière, écrite d’une seule longue phrase, musicale, rythmée par l’urgence de la parole, est un poignant appel à l’autre – un inconnu, abordé un soir par un étranger anonyme qui parle pour le retenir.
En partenariat avec le TnBA.

Plus d'information

Du 1er mars au au 5 avril - Dansorama

Un programme complet pour se frotter à la danse proposé exclusivement aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne. Dansorama, ce sont 3 spectacles + 3 ateliers de pratique de la danse contemporaine + 3 temps d'exercice critique. En partenariat avec La Manufacture CDNC.

Plus d'information

Du 22 au 24 mars - Géocinéma

À l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux à Bordeaux

Et si vous faisiez de la géographie à travers des films de fiction ? C’est l’objectif de ce festival né en 2006 à l’initiative de cinq géographes de l’Université Bordeaux Montaigne. Cette année, le thème porte sur la montagne.

Plus d’informations 

31 mars - 18h15 - Projection et débat The Philadelphia story 

Au cinéma Jean Eustache, dans le cadre de la programmation Unipop Art, littérature et cinéma.
Le Service culture offre les places aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne pour la projection du film The Philadelphia story de George Cukor (1947), suivie de l'intervention de Marguerite Chabrol, professeure en études cinématrographiques à l'université Paris 8.

Plus d'information

Du 6 au 14 avril - Festival Les Allégories

Différents lieux de l'Université Bordeaux Montaigne

10e édition du festival Les Allégories qui met à l’honneur la création étudiante dans toute sa diversité (arts plastiques, spectacles vivant, musique, …).

Plus d'information

3 mai - 20h30 - Orchestre Universitaire de Bordeaux (concert)

Amphithéâtre 700

Les cordes et les vents vibreront dans l’amphithéâtre 700 à l’occasion du concert de printemps.

Plus d'information

Contact : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Pour suivre l'actualité du Service culture : inscrivez-vous à la newsletter mensuelle sur cette page et likez la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture.

 

 

footer-script