Du 15 décembre 2021 au 11 février 2022
Mis à jour le 19 janvier 2022
Accueilli au sein de la Direction des Archives de Bordeaux Métropole, Valentin Saez, jeune artiste plasticien étudiant en deuxième année de master Artiste intervenant : pratique artistique et actions sociales à l’Université Bordeaux Montaigne, explore les missions archivistiques et s’empare des fonds pour proposer plusieurs créations artistiques originales.
Les œuvres de Valentin Saez illustrent une réflexion sur la nature même du document, sa capacité à convoquer un souvenir ou à évoquer une mémoire. La photographie est au cœur de ce travail expérimental, telle une trace figée d’un instant éphémère. À l’aide d’encre, de vernis, de gouache et d’eau pour obtenir des effets de transparence, Valentin Saez redéfinit plastiquement les images d’archives qu’il a méthodiquement sélectionnées pour en délivrer une charge poétique et émotionnelle qui lui sont propres.
L’exposition invite à découvrir quelques documents d’archives revisités de manière contemporaine et propose un regard renouvelé sur les missions des Archives.
Écoutez directement l'interview de Valentin Saez réalisée par La Grande Radio.
Exposition ouverte les lundi, mercredi, vendredi, 9h30-17h
Lieu : Archives Bordeaux Métropole - Parvis des Archives - 33100 Bordeaux - Hôtel des Archives métropolitaines, salle de lecture.
Accès gratuit sur présentation du passe sanitaire (sous réserve d’évolution du contexte sanitaire).
Accueilli au sein des @ArchivesBxM Valentin Saez, jeune artiste plasticien étudiant à @UBMontaigne explore les missions archivistiques et s’empare des fonds pour proposer plusieurs créations artistiques originales dans l'exposition Mémoire(s) + d'infoshttps://t.co/XwwmqV6Gja pic.twitter.com/6STAjEfsa8
— ArchivesBordeauxMét (@ArchivesBxM) December 10, 2021