Spectacle : La Nuit juste avant les forêts - Université Bordeaux Montaigne

Spectacle : La Nuit juste avant les forêts

Le TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) s’associe à l’Université Bordeaux Montaigne pour vous proposer le spectacle « La Nuit juste avant les forêts », le jeudi 17 mars 2022 à 19h à la Maison des arts. Gratuit, sur inscription et présentation.

La Nuit juste avant les forêts

Le jeudi 17 mars 2022 à 19h à la Maison des arts

La Nuit juste avant les forêts est l’histoire d’une rencontre décisive, de celles qui nous marquent pour ne plus nous lâcher : non seulement parce que la pièce raconte la rencontre de deux inconnus, mais parce qu’elle a pour point de départ le coup de foudre d’Iljir Selimoski pour le texte de Koltès, et sa rencontre rare avec Catherine Marnas.

Une nuit, sous la pluie, un homme aborde un inconnu pour lui demander une chambre. Commence alors à se dérouler le fil de sa parole — sans doute aussi le fil de sa vie, dans un appel poignant où se rejoignent quête d’amour, cri de désespoir autant que de besoin et de désir. Cette parole vitale, c’est d’abord la langue de Bernard-Marie Koltès, l’une des plus puissantes du XXe siècle.
Après un long silence dans son travail d’écriture, elle trouve pour la première fois dans ce texte les inflexions qui deviendront sa signature. Elle se déploie ici en une phrase unique, un flot lyrique et rythmé, un paysage de ténèbres traversé d’illuminations. Cette langue, poétique, politique, accompagne depuis toujours Catherine Marnas dans son questionnement sur la figure de l’Autre, sur sa parole singulière et l’espace qu’il faut créer pour l’accueillir et l’entendre. Comédien au parcours atypique qui porte dans sa chair et son histoire la soif de vie inscrite au cœur du texte de Koltès, Iljir Selimoski l’incarne avec une nécessité viscérale. Habité par ces mots fondateurs dans son parcours, il s’aventure seul en scène dans cette nuit comme aucune autre, où face à la menace du désespoir, la parole devient quête de lumière, acte de résistance.

Texte : Bernard-Marie Koltès - Mise en scène et scénographie : Catherine Marnas - Interprétation : Iljir Selimoski - Assistanat à la mise en scène : Julien Duval - Son : Madame Miniature - Vidéo : Franck Manzoni - Lumière : Didier Peucelle -

S'inscrire en ligne

Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : inscription ici
Pour les personnes extérieures : inscription ici
Événement Facebook
Renseignements : Service culture culture@u-bordeaux-montaigne.f (culture @ u-bordeaux-montaigne.fr)r (culture @ u-bordeaux-montaigne.fr) - Maison des étudiants, 1er étage.

Autour du spectacle : entretien avec Catherine Marnas, directrice du TnBA

La metteuse en scène du spectacle répond à nos questions sur la relation du TnBA avec notre établissement et sur les avantages de jouer La Nuit juste avant les forêts à la Maison des arts.

en savoir plus +