Des rendez-vous Bordeaux Montaigne au Musée d'Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

Des rendez-vous Bordeaux Montaigne au Musée d'Aquitaine

Photo de la façade du Musée d'Aquitaine (Bordeaux) - crédit photo Lysiane Gauthier (mairie de Bordeaux)

Des enseignant·es-chercheur·ses de l'Université Bordeaux Montaigne interviennent en tant qu'expert·es dans la programmation du Musée d'Aquitaine (Bordeaux). Retrouvez ici les différentes thématiques et dates de leurs conférences. Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Mars 2024

  • Mardi 19 mars 2024, 16h : Montaigne et Bordeaux, avec Anne-Marie Cocula, historienne spécialiste de Montaigne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
    L’histoire de Montaigne et de la ville de Bordeaux ne se réduit pas aux quelques années où il en fut le maire, de 1581 à 1585. En effet, cette courte période de responsabilités politiques s’intègre dans une suite d’évènements bordelais déterminants pour la vie et la pensée de Montaigne. De son enfance jusqu’à peu de temps avant son décès, il s'est tissée, entre la ville et lui, une relation de longue durée. Toutes les étapes de son histoire avec Bordeaux ont une signification particulière qui trouve une résonance dans son œuvre, Les Essais

  • Jeudi 21 mars 2024, 16h : À la recherche de la descendance de Montaigne, avec Laurent Coste, professeur d'Histoire moderne.
    La découverte d’un cercueil et d’une dépouille dans les sous-sols du musée a entraîné le lancement d’une vaste enquête afin d’identifier la descendance de l’illustre écrivain et de ses proches parents. L’objectif : retrouver des descendants vivants dont l’ADN pourrait prouver scientifiquement l’identité de l’homme reposant dans le cercueil. 
    Une vaste enquête en Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne a permis de répertorier plus de 2500 individus. Les dernières découvertes en Agenais et Périgord seront présentées sans que l’on puisse dire que le dossier est clos.

  • Mardi 26 mars 2024, 16h : Bordeaux, le vin et la mer au temps de Louis XIV, avec Caroline Le Mao, professeure d'Histoire moderne et vice-présidente déléguée Sciences avec et pour la Société.
    Dès le Moyen-Âge, le sort, la réputation et même le goût des vins de Bordeaux se sont joués sur mer et dans la seconde moitié du XVIIe siècle, c'est en Angleterre que se construit la réputation de ce qu'on appelle bientôt les New French Clarets.
    Envisager le triptyque Bordeaux/Vin/Mer sous le règne de Louis XIV permet d'explorer des enjeux essentiels pour comprendre la capitale de Guyenne : un commerce d'envergure international qui dynamise la région, un port actif qui s'anime lors des grandes foires, l'incidence des guerres du règne ...

Avril 2024

  • Mercredi 3 avril, 18h : Mille ans d'olympisme en Grèce : culture athlétique et esprit de compétition dans l'Antiquité, avec Pierre Fröhlich, professeur d'Histoire grecque (Unité de recherche Ausonius).

    Conférence d'ouverture de la saison Gymnasia, c'est une exposition, un cycle de conférences, des démonstrations de sports issus des jeux antiques, ou encore des olympiades pour la Nuit des musées, ...

    Programme complet à retrouver sur le site du Musée d'Aquitaine à partir du mois de mars. Organisé par le centre de recherche Ausonius de l'Université Bordeaux Montaigne, le musée des Moulages de Munich et le Musée d'Aquitaine. Au musée et à l'Archéopôle (Esplanade des Antilles, Pessac).

  • Samedi 6 avril, 15h : Histoire, résonances et répercussions dans la construction européenne des œillets, 1974-2024
    avec Silvia Amorim, maîtresse de conférences en portugais, qui évoquera les représentations, les mémoires et les échos de la révolution dans la littérature portugaise post-25 avril.

Mai 2024
  • Jeudi 30 mai, 18h : "Joseph Benzacar et la Shoah à Bordeaux" avec Christophe Lastecuouères, professeur en histoire contemporaine
    Professeur à la faculté de droit de Bordeaux, adjoint au maire d’Adrien Marquet, éminent représentant de la communauté juive de la ville, Joseph Benzacar est mort en déportation à Auschwitz-Birkenau en mai 1944, à plus de 80 ans. Revenir sur le parcours de Joseph Benzacar, c’est élucider les rapports conflictuels de Bordeaux avec la Shoah à deux niveaux : en examinant, d’abord, le rôle joué par certaines institutions dans la répression des juifs les plus enracinés ; en étudiant, ensuite, la relation tourmentée de la ville avec la mémoire de la Shoah.

Juin 2024
    • Dimanche 16 juin, de 10h à 18h : Sur le Village de l'archéologie du Palais Gallien
      Exceptionnellement ouvert au public pour cette journée, le Palais Gallien accueille pour la 2e fois le Village de l'archéologie. Les chercheurs et acteurs de l'archéologie régionale y proposent de nombreuses activités ludiques et scientifiques. Ils invitent les amateurs et néophytes à découvrir des disciplines scientifiques, des savoir-faire et des métiers en lien avec l'archéologie. Démonstrations, spectacle et ateliers participatifs permettent de s'amuser tout en apprenant.
      Le Village de l'Archéologie  est organisé par Cap'Archéo/Cap Sciences, l'Inrap, le service régional de l'Archéologie et le musée d'Aquitaine.
      En partenariat avec les acteurs de la recherche archéologique et du patrimoine de Bordeaux : les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne (Ausonius, Archéosciences, PACEA, CNRS), le Centre archéologie préventive de Bordeaux métropole, Bordeaux Patrimoine mondial, l'association entre Leyre et Ciron, l'association des sciences archéologiques (ASA), le chaînon manquant.
      Palais Gallien : 126 rue du Dr Albert-Barraud, Bordeaux.

Renseignements et informations sur le site internet du musée d'Aquitaine
Photo : Façade du Musée d'Aquitaine © Lysiane Gauthier (mairie de Bordeaux)

footer-script