Des rendez-vous Bordeaux Montaigne au Musée d'Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

Des rendez-vous Bordeaux Montaigne au Musée d'Aquitaine

Photo de la façade du Musée d'Aquitaine (Bordeaux) - crédit photo Lysiane Gauthier (mairie de Bordeaux)

Du 24 février au 19 mars 2026, l'Université Bordeaux Montaigne est invitée à l'occasion de plusieurs rendez-vous dans la programmation du Musée d'Aquitaine (Bordeaux). Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Février 2026

Dans le cadre de la saison antique
  • Mardi 24 février à 16h "Les architectes de la reconstruction de Bordeaux" avec Gilles Ragot
Sur le thème «Burdigala : bordeaux au temps des Romains»
  • Mardi 24 février 15h : «"Un jour je serai brodeuse… " Identité et personnalité des gens de métiers du textile à Rome» avec Anne Delaplace, doctorante Université Bordeaux Montaigne, unité de recherche Ausonius.
    Nombre d’inscriptions latine et de reliefs figurés conservent la mémoire d’individus ou de groupes associés à la production textile dans le monde romain. À Rome, les épitaphes singulières d’une jeune brodeuse d’or, d’un négociant en soierie devenu « influenceur », d’un couple occupé de filature ou d’une famille de teinturiers en vue, questionnent l’identité professionnelle et sociale des personnes impliquées, la nature de leurs liens familiaux et la solidité de leurs « amitiés » en affaire.

Mars 2026

Sur le thème «Burdigala : bordeaux au temps des Romains»
  • Jeudi 5 mars, 16h : «La ville de Burdigala et ses grands hommes» avec Milagros Navarro Caballero, directrice de recherche au CRNS, enseignante-chercheuse en Histoire, unité de recherche Ausonius dans notre établissement.
    Que sait-on de l’identité des grands hommes de Burdigala et de la place qu’ils occupaient dans la cité des Bituriges Vivisques ? Les inscriptions mises au jour à Bordeaux permettent de restituer, de manière partielle, le rôle de ces notables dans la vie civique : magistrats chargés de l’administration provinciale et urbaine, membres de grandes familles, mais aussi bienfaiteurs dont la mémoire fut honorée par la communauté. Parmi ces figures, Ausone occupe une place particulière : par son œuvre littéraire, il se distingue à la fois comme poète et comme homme politique influent, témoin de l’élite de son temps. Entre le Ier et le IVe siècle, ces notables ont contribué à façonner l’image de Burdigala, laissant une empreinte à la fois matérielle et symbolique.

  • Mardi 10 mars, 16h : «Le quotidien des Bordelais sous l'empire romain» avec Francis Tasseaux, professeur émérite d'archéologie et d'histoire romaine, unité de recherche Ausonius.
    Au-delà des élites, que sait-on du reste de la population de Burdigala et de la manière dont elle vivait ? Les riches collections du musée d’Aquitaine ainsi que plusieurs fouilles récentes permettent de nous représenter le quotidien d’une partie de celle-ci : le monde des commerçants et des artisans, fiers de leur savoir-faire, la vie familiale, les croyances religieuses et les rites funéraires des Bordelais entre le Ier et le IVe siècle.

  • Jeudi 12 mars, 16h : «Les Piliers de Tutelle : heurts et malheurs d'un monument de Bordeaux antique» avec Renaud Robert, professeur des Universités en langues et littératures latines, unité de recherche Ausonius.
    Les Piliers de Tutelle et le Palais Gallien étaient les deux monuments romains visibles à Bordeaux jusqu’à l’époque moderne. Détruit en 1677, le premier est connu par des représentations du XVIe au XVIIe siècle. Symbole d’identité locale, il fut supprimé après la Fronde. Les témoignages divergents et de récents fragments identifiés permettent aujourd’hui de renouveler les hypothèses sur son apparence, sa fonction et son histoire.

  • Jeudi 19 mars, 16h : «Burdigala, nœud routier de l'Aquitaine romaine».
    Si Burdigala est devenue sous l’Empire romain une ville de première importance, elle le doit en grande partie à sa situation favorable, au carrefour d’axes terrestres et fluviaux. Elle a su la mettre à profit par la mise en place d’un réseau routier dont les sources anciennes ne donnent qu’une image incomplète. En effet, les recherches récentes combinant instruments numériques et enquêtes de terrain, montrent l’existence, à partir de Burdigala, de liaisons jusqu’alors incertaines, et pour certaines inconnues, qui permettaient à la cité de contrôler son territoire. Leurs traces, rares et fragiles, méritent d’être protégées pour en assurer la conservation.

Précédemment

Septembre 2025
  • Mercredi 24 septembre, 16h : Les mutations du monde agricole dans les années 1950, table ronde avec Corinne Marache, professeure en Histoire contemporaine (unité de recherche Centre d'études des mondes moderne et contemporain) et Patrick La Vau, auteur-réalisateur de films documentaires, animée par Benoît Dupin, professeur agrégé.
    Les lendemains de la Seconde Guerre mondiale marquent profondément les campagnes françaises. Le symbole de ces changements est souvent l’arrivée des tracteurs encore très peu nombreux avant-guerre et dont l’utilisation se généralise avec le plan Marshall. Mais, au-delà de l’agriculture, c’est toute la société rurale, les manières de vivre, les croyances qui sont modifiées dans le cadre d’un grand bouleversement qui a commencé au 19e siècle et qui s’accélère après 1944. Le monde rural de la Nouvelle Aquitaine est dans ce mouvement qui touche toute la France mais avec des spécificités notables.
    Ouvert à toutes et tous, gratuit, sans réservation.

Octobre 2025
  • Vendredi 31 octobre, 18h30-21h : Halloween, le réveil des fantômes du musée, avec Archimuse-Bordeaux, association du master Patrimoine et Musées et Artothem, association de la licence Histoire de l'art de l'université.
    Vivez une soirée effrayante au musée avec les fantômes des collections qui se réveilleront pour cet événement exceptionnel ! Vous rencontrerez Aliénor, Michel de Montaigne, le chevalier au lion couronné, des personnages galloromains... Lors du grand jeu « La nuit des esprits » venez au secours des conservateurs qui implorent votre aide ! « Un mystérieux rituel a mis le musée sens dessus-dessous. En cette nuit d’Halloween, la terreur règne ! Ils ont besoin de médiums compétents afin d’élucider ce mystère et pouvoir rouvrir l’institution au public le plus vite possible ! »
    Mais aussi : défilé et concours de costumes, contes effrayants, DJ set de Pop’s et buvette.
    Soirée pour les 15-25 ans. Gratuit, sur réservation ici.

Novembre 2025 

Dans le cadre du Moi(s) Montaigne

  • Jeudi 13 novembre, 16h30 : Lectures commentées sur la mort de Montaigne
  • Mercredi 26 novembre, 16h30 : "Les tombeaux de la Renaissance" conférence avec Haude Morvan, maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée à l’Institut Ausonius
  • Vendredi 28 novembre, 16h30 : "Corps et cardiotaphes à la Renaissance" conférence avec Hélène Réveillas et Dominique Castex archéo-anthropologue au Service Archéologie de Bordeaux Métropole et Dominique Castex, archéo-anthropologue, directrice de recherches au CNRS / Université de Bordeaux
    Ouvert à toutes et tous, gratuit, sans réservation. Plus d'information sur le Moi(s) Montaigne prochainement.
    Plus d'informations sur la 8e édition du Moi(s) Montaigne : mourir avec Montaigne

Renseignements et informations sur le site internet du musée d'Aquitaine
Photo : Façade du Musée d'Aquitaine © Lysiane Gauthier (mairie de Bordeaux)

footer-script