La compagnie Visions Croisées en résidence à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Danse

[ANNULÉ] La compagnie Visions Croisées en résidence à l'Université Bordeaux Montaigne

[Événement annulé] Du 3 au 7 janvier, l'Université Bordeaux Montaigne reçoit la compagnie Visions Croisées en résidence à la Maison des arts pour leur nouvelle création. Et ma langue se mit à danser. est une performance poétique et rythmée dans une atmosphère afro-urbaine contemporaine.

La compagnie Visions Croisées

Sthyk Balossa, directeur artistique de la compagnie. © Pascale Dufourcq
Née en 2011 d’une envie et d’une volonté de mettre en valeur la création artistique internationale, l'association rassemble des figures de nationalité française et congolaise (Brazzaville). Membres actifs du milieu artistique, ils ont la volonté de proposer un regard qui serait le reflet des inspirations d’artistes de différents horizons, de différentes pratiques, réunis autour de projets communs pour l’écriture singulière d’un art contemporain.
La compagnie a pour objectif de mettre en avant le travail d’artistes d’origines diverses avec comme premier point d’accord, l’engagement artistique, comme essence de création. L’implication des artistes dans le monde et dans nos sociétés contemporaines est le point de départ du débat artistique dans lequel il semble important de dire et de montrer les mouvements émergents.

Et ma langue se mit à danser

Grâce au roman Et ma langue se mit à danser d'Ysiaka Anam, Sthyk Balossa, directeur artistique de la compagnie, a trouvé des réponses à son histoire personnelle sur des questions fondamentales de l'enfance et de l'exil qu'il souhaite partager aux spectacteurs·trices avec cette création.

Quitter son pays natal et grandir ailleurs, quelque part, à un âge où la mémoire n'a pas laissé de trace. Oublier sa langue et y revenir plus tard envahi d'envies et de questions. Et ma langue se mit à danser retisse les fragments de vie qui relient ces deux étapes, avec la perte de la langue maternelle comme fil de couture. Une performance poétique et rythmée, dans un environnement sonore puissant, jusqu’à l’explosion. De la littérature, concert musique, et corps.

L'univers dans lequel nous évoluons est pluridisciplinaire. La musicalité globale crée une atmosphère afro-urbaine et contemporaine qui pousse les acteurs dans un imaginaire explosif et rythmique, une musique métissée et énergétiques. Dans cet environnement sonore, «nous allons chorégraphier des mots et des corps, en brassant les voix des langues régionales sous forme de dialogue, une juxtaposition des cultures», explique Sthyk Balossa.

Équipe artistique

Samuel Rodrigues : slam et mât chinois - Stella Yamba Mackeye : danse - Élise Dël Aného : jeu d'acteur - Rodriguez Vangama : guitare - Sthyk Balossa : slam et chant, mise en espace et chorégraphie de mots - Kevin Ki : batterie - Haïla Hessou : dramaturgie et assistante à la mise en espace - Émilienne Edmond : costumes - Louise Pia Jullien : création lumière - Marlène Frouin : création sonore.

Consultez le site Internet de la compagnie
Renseignements :
Service culture : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - Maison des étudiants, 1er étage.
Illustration : crédit photo compagnie Visions Croisées.