Les Allégories 2022 : exposition de 7 projets d'arts visuels - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Les Allégories 2022 : exposition de 7 projets d'arts visuels

Découvrez les œuvres exposées à l'occasion du festival Les Allégories à la Maison des étudiants du 6 au 14 avril. Entre calligraphie arabe, de la photographie, de la peinture et une bande dessinée, il y en a pour tous les goûts ! Vous êtes les bienvenu·es au vernissage, jeudi 7 avril à 17h30 à la Maison des étudiants.

Du 6 au 14 avril

Expositions à découvrir à la Maison des étudiants

Histoire d'abus, Pauline Baudens (Bande dessinée)

Cette bande dessinée raconte des harcèlements sexuels subis par des femmes.

Nous, vous ils, elles, iels, Callista Glickmann (peinture)

Nous, vous, ils, elles, iels, ces personnages peuvent être n'importe qui. Ils sont comme tout le monde des êtres humains. Alors pourquoi les regarder différemment ? Qu'ont-ils de spécial ?

Tu n'as pas à te battre seul·e, Siam (photographie et audio) - Maison des arts

©Siam

Des slogans qui s’arborent sur les corps, à l’image de ceux qui fleurissent dans les rues.  Cette exposition mêle image et son, retraçant le parcours de résilience des survivants de violences sexuelles. Mise en lumière de ces corps en reconstruction qui s’assument pour dire, témoigner, déconstruire les idées pré conçues sur ces vécus. Montrer qu’il est possible de s’en sortir, malgré tout. Parce que si nous sommes debout, tu n’as pas à te battre seul.e.

Siam est étudiante en 3e année de Licence Théâtre.

Voir le travail de Siam sur Instagram @siamwasthere.

Les trois projets ci-dessus posent un regard sur les violences sexistes, homophobes et transphobes. Ce sujet s'inscrit dans un cycle d'actions de l'établissement pour prévenir et sensibiliser sur ces violences.

Portraits pluri·els, Angélique Dodeman et Morgane Martin (peinture et écriture)

Androgyne
Une déclaration d'amour illustrée inclusive, mettant en lumière l'amour, le désir au-delà du genre, ou d'une orientation sexuelle définie, déclinant trois déclarations d'amour sous trois illustrations.

Exposition de l'atelier photographie

Depuis le mois d'octobre, les étudiant·es inscrit·es à cet atelier travaillent la prise de vue et la retouche photo. Ils sont encadrés par Raphaël Schirmer, enseignant en Géographie à l'Université Bordeaux Montaigne et photographe amateur passionné.
Pour cette exposition, leur fil conducteur était la couleur rouge.

L'entraide, exposition de l'atelier calligraphie arabe

L'entraide est la pièce angulaire de la société humaine et la force motrice de la roue de l'histoire.
L'entraide est une source d'eau qui irrigue le monde et aide à la croissance et au développement.
C’est une arme puissante avec laquelle les gens peuvent combattre toutes les causes de division.
‎من مأثور الحكمة :  المرء قليل بنفسه كثير بإخوانه
« Une personne est peu par elle-même, mais beaucoup par ses frères. »
L'atelier calligraphie arabe est encadré par Fatima Khelef.

Exposition de l'atelier dessin

Informations précisées ultérieurement.

Sur le festival

Programme du 7 avril : vernissage des expositions

Le festival Les Allégories vous donne rendez-vous pour le vernissage des expositions, le concert de la chorale de l'établissement, la performance "Observations du corps" de Victor Ducassous et la pièce de théâtre "Tant que faire se peut-Autant que faire se peut". Rendez-vous dès 17h30 à la Maison des étudiants. Gratuit et ouvert à tou·te·s.

en savoir plus +

Gratuit et ouvert à tou·te·s.
Consultez la programmation quotidienne du 6 au 14 avril.

Suivez l'actualité du festival sur le compte Instagram officiel de l'Université Bordeaux Montaigne et sur la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture.
Contact : Service culture culture@u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants.