Le Festival Théâtre des Images : À l'ouvrage ! - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Le Festival Théâtre des Images : À l'ouvrage !

Le festival Théâtre des Images revient du 7 février au 14 avril avec pour thème À l'ouvrage ! Prenant le contrepied du thème exploré en 2021 consacré à l’imposture et aux imposteurs, cette édition 2022 se concentre sur la besogne, au travail réalisé dans l’ombre. Comme chaque année, artistes et intervenant·es professionnel·les vous convient à des projections, débats, performances, lectures et rencontres à l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux culturels de la métropole bordelaise.

À l'ouvrage ! 6e édition du festival

À l’ouvrage ! renvoie à la minutie du geste, à l’application et à la rigueur de l’artiste, à la modestie des postures, au désintéressement, à la tentative d’échapper au temps pour le temps de la création.
À l’ouvrage ! désigne l’atelier du peintre, l’espace de répétitions, le bureau, la table du café de l’écrivaine et tous les lieux investis pour devenir des espaces où les gestes et les pensées se réalisent.
À l’ouvrage ! c’est encore l’empreinte du travail dans les corps, l’usure des doigts des couturières, les blessures des danseuses, la fatigue des nuits trop courtes ou des journées trop longues à chercher et à composer.
À l’ouvrage ! c’est l’absence de faste. C’est mettre en lumière ce qui est caché, celles et ceux qu’on ne voit pas, les essentiel·les.

Thèmes des années précédentes : L’art de recevoir (2017), Pour un savoir engagé (2018), Nos quotidiens (2019), Jeux de vérité (2020), Impostures et vérités (2021).

Programmation du 7 février au 14 avril

Lundi 7 février - Cinéma l'Utopia

Mardi 8 février - Université Bordeaux Montaigne

Lundi 28 février

Cinéma l'Utopia – double séance Regards de l’immigration : douce France ?

Projections et rencontre avec la cinéaste Djouhra Abouda animée par Thierno Ibrahima Dia et Marguerite Vappereau.

• 18h : Projection de Soleil Ô (1970) de Med Hondo (1h44).
    Le premier long métrage de Med Hondo a été restauré en 2017 dans la cadre de l'African Film Heritage Project, un partenariat entre la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), la Film Foundation de Martin Scorsese et l'UNESCO.
    Plus d'information sur le film
  • 20h30 : Projection de Ali au pays des merveilles (1975) de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy (60 minutes).
    Numérisation et restauration 4K réalisées en 2021 par l’Image Retrouvée à partir des négatifs originaux 16mm et d’une copie d’exploitation 16mm. Projet de recherche et de restauration mené par Talitha. Le film a été projeté en 2021 au festival de Bologne et de la Rochelle, au FIDMarseille, au Centre Pompidou.
    Plus d'information sur le film.
  • 21h30 : Rencontre avec la cinéaste Djouhra Abouda et discussion sur les deux films.

Séance en partenariat avec l’Institut des Afriques.

Samedi 5 mars - Cinéma Jean Eustache

• 17h : Projection : Une affaire de cœur : la tragédie d’une employée des PTT de Dušan Makavejev (1967). Discussion avec Yann Dedet (chef-monteur) et Andja Srebro, enseignante en études slaves à l'Université Bordeaux Montaigne (sous réserve). Modération : Marguerite Vappereau et Emmanuel Plasseraud.
    Plus d'information sur le film
  • 20h : Dîner serbe organisé par l’association Amitié franco-serbe de Bordeaux avec dégustation de vin serbe (sur réservation auprès de l’association : 20€ pour la participation aux frais / 10€ pour les étudiant·es).
    Lieu : précisé ultérieurement.

Lundi 7 mars - Cinéma l'Utopia

• 20h15 : Projection-débat de Délits flagrants de Raymond Depardon (1994), présenté par Olivier Broche (comédien et metteur en scène, président de l’association Théâtre des images).

Mardi 8 Mars - L’Impromptu

Jeudi 17 mars

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine (MÉCA) - Séance « filmer en Nouvelle Aquitaine »
  • 10h : Projection de L’Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury ; production : Survivance. Intervenants : Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury (co-réalisateurs) et Carine Chichkovsky (productrice). Modération : Amélie Bussy et Marguerite Vappereau.
    Plus d'information sur le film et la séance

Événement en partenariat avec l'Agence du livre cinéma & audiovisuelle en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)

Mardi 12 avril

FRAC Nouvelle-Aquitaine (MÉCA)

Événement en partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) et la Région.

Jeudi 14 avril

Cinéma Jean Eustache Séance « L’événement en images » en partenariat avec le festival Filmer le travail de Poitiers.
  • 9h : Projection du film documentaire El Año Del descubrimiento de Luis López Carrasco (2019, 3h20).
  • 13h30 : Discussion « l’écriture de l’histoire en image » avec Maïté Peltier (Festival Filmer le travail), Clément Puget, Marguerite Vappereau et Amélie Bussy. Événement dans le cadre de l’axe « Art et événement » du laboratoire Artes.

L'homme qui penche de Marie-Hélène Brincard et Olivier Dury - bande annonce

À écouter ici l'interview réalisée par la Grande Radio sur le festival.

Les lieux du festival

ALCA, FRAC : dans les locaux de la MÉCA, 5, parvis Corto Maltese, Bordeaux.
Cinéma l'Utopia : 5, Place Camille Jullian, Bordeaux.
Cinéma Jean Eustache, Place de la Ve République, Pessac. Tram B, arrêt : Pessac Centre
Local de la compagnie DU CHIEN DANS LES DENTS : 14, rue des Douves Bordeaux. Tram C, arrêt : Tauzia
L'impromptu : 8 cours de la Marne, Bordeaux.

Renseignements : theatredesimages @ gmail.com
Suivre le festival sur Facebook