Projections à l'occasion du festival du film DOC CAMPUS - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Cinéma

Projections à l'occasion du festival du film DOC CAMPUS

Le Festival DOC CAMPUS diffuse des documentaires réalisés par des étudiant·es. Cette année, il se déroulera les 1er, 2 et 3 février. Il est organisé en partenariat avec l’association Tënk chez l’Habitant et leur plateforme numérique. Sur inscription et présentation du pass vaccinal.

Mercredi 2 février, 18h, amphi B200

Adieu Choupinette de Elsa Pennachio

25 min - France - 2019

À Aubenas, on ne peut passer à côté de "Choupinette" sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur "beaucoup de distance".

Distinctions
  • 2019 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Sélection Premiers regards
  • 2019 : États généraux du film documentaire - Lussas (France)

Autrice-réalisatrice / image : Elsa Pennachio · Son : Colas Gorce, Clara Drevet Lopez · Montage : Colas Gorce · Production / diffusion : Ardèche Images Association, Université Grenoble Alpes.

Quelle folie de Diego Governatori

87 min - France - 2018

Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui   complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?

Distinctions
  • 2019 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2019 : Rencontres Gindou Cinéma - Gindou (France) - Sélection " Les Vagabondages cinématographiques"
  • 2019 : FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Grand Prix Documentaire National & Prix Mitrani
  • 2018 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Compétition internationale