Résidence d’artistes : le collectif Comment C'est Maintenant ? - Université Bordeaux Montaigne

Résidence d’artistes : le collectif Comment C'est Maintenant ?

Photographie de Marjorie Stocker et Clément Muratet, membre du collectif Comment C'est Maintenant ?

Du 31 janvier au 4 février, l'Université Bordeaux Montaigne reçoit le collectif Comment C'est Maintenant ? en résidence artistique.

Comment C'est Maintenant ?

Le collectif Comment C'est Maintenant ? (CCM) est un duo de performeurs.Clément Muratet & Marjorie Stoker travaillent à la frontière des arts, entre arts vivants et arts visuels. Ils questionnent les identités (propre à chacun.e, de genre, culturelle,...) à travers la mise en jeu du corps et de la matière.

Plasticien·nes de formation, ils se tournent vers la danse contemporaine et la mise en scène afin d'enrichir et d'élargir leur territoire expressif. C'est à travers la performance, seul espace de liberté encore existant, qu'ils s'expriment.

Le collectif CCM s'est donné pour mission de créer, diffuser et transmettre la performance artistique sous toutes ses formes à travers des performances, des ateliers et des temps forts (festivals) afin de donner un poids à cette pratique artistique à part entière.

Une réflexion sur les espaces cachés

Pour cette résidence de recherche, les deux performers ont choisi d’investir le sous-sol du bâtiment administratif de l’Université Bordeaux Montaigne : quelles sont les questions liées aux espaces dont l’utilité n’est pas d’être mise en avant mais, au contraire, d’être cachée ?

Les résidences

Sur plusieurs jours, le Service culture de l'université offre la possibilité à des artistes de travailler sur leur prochaine création. Notre campus devient alors un espace d'expérimentation, de rencontres artistiques et de mise en jeux. Cette intégration dans notre environnement peut donner lieu à des rencontres avec les étudiant·es et le personnel de l'établissement comme lors du workshop organisé avec le collectif La Flambée à l'occasion de leur résidence en novembre 2021, en pleine recherche sur leur prochaine création, Les Cailloux.

Renseignements : Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - Maison des étudiants, 1er étage.
Consultez le site internet du collectif Comment C'est Maintenant ?