Programmation culturelle 2025-2026 - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Programmation culturelle 2025-2026

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour l’année universitaire 2025-2026 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription.

Pour les étudiant·es et le personnel : suivez ce lien.
Pour les personnes extérieures : suivez ce lien

Du 11 au 14 septembre - Festival Gribouillis

Maison des arts

Consacré au dessin, à la bande dessinée et au livre jeunesse, la quatrième édition du Festival Gribouillis fait escale sur le campus de Pessac à travers une série d’activités et une exposition mettant à l’honneur les étudiant·es du Master illustration.

Plus d'informations à venir.

Du 15 au 25 septembre - Rentrée culturelle

Site de Pessac et IUT Bordeaux Montaigne

Du lundi 15 au mercredi 24 septembre 2025, c'est la rentrée culturelle de l'Université Bordeaux Montaigne ! Profitez de la programmation où se rencontrent spectacle vivant, concert et présentation de la saison culturelle et des ateliers de pratique artistique. Gratuit et ouvert à tou·te·s. Certains rendez-vous sont sur réservation. 

Plus d'informations.

Du 25 au 26 septembre - Festival Campulsations

Plaine de Bardanac 

Les Campulsations, contraction de "campus" et de "pulsations", résonnent comme un appel à ressentir le rythme de l’année universitaire à venir. Profitez de ces deux soirées gratuites de concerts pour célébrer la rentrée, dans la limite des jauges du site.

Plus d'informations à venir.

2 octobre - 18h30 - Climax (spectacle burlesque musical)

Salle de spectacle de la Maison des Arts 

Par la compagnie Zygomatic 

Écriture et mise en scène de Ludovic Pitorin. 

Spectacle total à l'intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime. Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l'humour comme une arme de réflexion massive au service d'un sujet brulant : le dérèglement climatique.

Durée : 1h05. 

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

7 et 8 octobre  Festival des Arts de Bordeaux

Par le collectif XY 

Des corps apparaissent, disparaissent. Un murmure dans la ville, ils viennent souffler avec délicatesse un vent nouveau.Deux rendez-vous publics donnés par le collectif qui part à la rencontre des habitant·es du campus Pessac.

  • 7 octobre à 15h30, sur le Campus Montaigne et Montesquieu, Les Impromptus XY - Durée : environ 1h30
  • 8 octobre à 12h à l'(S)pace' Campus, Les Traversées des savoirs - Durée : environ 1h 

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

10 octobre - 18h30 - Vertiges (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Geneviève Bélisle cherche à favoriser une rencontre entre Allochtones et Autochtones par le biais du théâtre et avec la complicité de l'artiste wolastoqey Dave Jenniss.

Durée : 1h05 

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

16 octobre - 18h30 - Le Banquet de Salut Public (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Le Banquet est le récit de la réunion d’amis qui se tint à Athènes en 416 dans la maison du poète tragique Agathon, au cours de laquelle l’hôte et ses invités – Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Socrate – prononcèrent chacun un éloge de l’Amour. Venus célébrer la victoire que le jeune poète Agathon a remporté la veille au concours de tragédie, cinq figures marquantes de l’élite athénienne se retrouvent pour se restaurer, partager le plaisir de boire et celui de la conversation.

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

3 novembre - 18h30 - Ce que tu sais (sortie de résidence) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par les diluviennes 

Seule en scène, l’autrice et comédienne Manon Roblin s’empare de ses souvenirs et de ceux qui lui ont été racontés tant de fois qu’ils lui paraissent siens. Il y a d’abord le décor : la petite ville de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, et deux personnes pas très heureuses qui ont fait le choix de refuser la tristesse. Manon s’attaque au récit de la vie de ses parents, et à travers elle de sa propre histoire, celle d’une transfuge. Ce spectacle, c’est une tentative de cartographier la mémoire entre une Sicile dont rien ne subsiste, un Portugal imaginaire dont il ne reste que lesaccents et une France à s’approprier malgré la certitude de venir d’ailleurs.

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

Du 7 au 29 novembre  -Le Moi(s) Montaigne 

Le Moi(s) Montaigne est un événement proposé par le Centre Montaigne et l’École doctorale Montaigne Humanités, avec l’aide du Service culture et du Service Commun de Documentation
de l’Université Bordeaux Montaigne, et avec le soutien de nombreux partenaires culturels. Il a pour but de mieux faire connaître la figure de Montaigne, mais aussi celle des autres auteurs bordelais et aquitains de la Renaissance, souvent moins connus. Il s’organise chaque année autour d’un thème différent, afin de fournir un éclairage particulier sur Montaigne et son monde, mais aussi de proposer une réflexion méthodologique et conceptuelle stimulante pour la recherche, grâce à la présence d’un professeur invité.

Le thème cette année : Mourir avec Montaigne

12 novembre - 18h30 - Concert L'esprit du piano

Amphi 700 

L'Esprit du piano est un festival annuel en partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux et la Fondation BNP Paribas. Cette année l'université reçoit Constantin Mathias. Il découvre le piano à 4 ans et ne le quitte plus: passionné, il multiplie les récompenses dans les concours internationaux et se produit dans le nombreuses salles prestigieuses. Formé par de grands noms (Igor Lazko, François Dumont, Michaël Levinas...) il assurait en 2024 la première partie de Cyprien Katsaris.

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

Du 13 au 23 novembre - Festival Lettres du monde

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivain ·es,étranger·es,et français·es, traducteur·rices, éditeur·rices. Pendant 10 jours, les auteur.rices invité·es se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnel·les du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

Plus d'informations à venir 

20 et 21 novembre - 19h -Chronique(s) (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par la compagnie en carton 

La compagnie en carton vous propose quatre épisodes dans le cadre de la 12ème édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité et dans le cadre du festival Imago - Cultivons nos singularités organisé par le Glob Théâtre. 
Chronique, adjectif : se dit d’une maladie qui s’installe lentement mais, le plus souvent, définitivement.
Chronique, nom féminin : récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’ordre du temps.

Chronique(s) est une série théâtrale de quatre épisodes, qui peuvent être vus à la suite ou indépendamment les uns des autres. Marie et son complice Régis y tissent les fils de la maladie et du théâtre pour raconter l’expérience de grandir et de vivre avec une maladie chronique invisible dans les années 1990-2020.

Durée : 40 min

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

25 novembre - 18h30 - Il suffit d'écouter les femmes (projection) 

Auditorium de la Maison des étudiant·es 

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, en partenariat avec la DIVEC.

À l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut national de l’audiovisuel s’inscrit dans sa vocation patrimoniale et distinctive en lançant un programme dédié au vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France. Intitulé "Il suffit d’écouter les femmes" – un titre qui reprend les mots prononcés par Simone Veil devant l’Assemblée le 26 novembre 1974 – ce programme veut faire entendre, avant qu’il ne soit trop tard, les voix de ces femmes dont le vécu douloureux, libératoire ou traumatisant n’a jamais été enregistré et consigné.

Un documentaire produit par Isabelle Foucrier, réalisé par Sonia Gonzalez et raconté par l’actrice Ana Girardot

Durée : 1h31

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

27 novembre - 19h - Sans faire de bruit (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par la compagnie Nachepa

L’interview de 5 membres d’une famille (le grand-père, la grand-mère, la belle-fille, le fils et la petite-fille) laissent présager un incident qui se découvre peu à peu aux spectateur·rices.
Le spectacle bascule au moment où le public apprend ce qui lui est arrivé. L’espace semble se réduire et les personnages s’entremêlent dans un chorus sonore. L’agitation augmente jusqu’au noir brutal, puis c’est le silence…et de cette obscurité naît la voix de la mère. Elle nous raconte le récit du jour de sa perte d’audition, cette interview offre parcours sonore et
cinématographe au spectateur·rice. Quand la lumière revient, son monde a changé. Les personnages réapparaissent mais ils sont transfigurés pour porter visuellement ce bouleversement. Ils sont comme absorbés par les objets et se fondent au décor. Chacun est représenté par un objet, de là va naître un portrait de famille sensible et singulier.

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

2 décembre - 18h30 - CARTO ! (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Les Impromptus scientifiques sont de courtes formes spectaculaires qui font tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.
Rendre visible ce que l’on ressent. Rendre sensible ce que l’on ne voit pas. Voilà ce que tentent, chacun à leur manière, la cartographe Florence Troin et le Groupe n+1.
La première sur une carte en retraçant des parcours de vie, redonnant ainsi une dimension sensible à la géographie.
Les seconds sur un plateau de théâtre en mettant en scène ce qui se passe dans la tête d’un.e chercheur.se. Et si, cette fois, la scène devenait une carte ? Et si les n+1 se mettaient à cartographier la cartographe ?

Durée : 30 min 

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

4 décembre - 18h30 - Mordiable (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par la compagnie Okto

Aliénor d’Aquitaine, prisonnière d’un mariage malheureux avec Louis VII est la première femme de l’Histoire occidentale à demander le divorce au Pape. Notre récit commence le jour de ses secondes noces. Sans avoir eu l’accord de leur suzerain, Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre et Aliénor s’apprêtent à se marier. Mais cette nouvelle alliance va-t-elle lui garantir sa liberté et le contrôle de ses terres ? Prise d’un doute profond en plein milieu de la cérémonie, la duchesse s’enfuit.

Durée : 1h45

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

8 décembre - 18h -  Remise des prix du concours Premiers feux 

Salle Romy Schneider du centre culturel Jean Eustache, Pessac

L’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Ville de Pessac, propose le concours d’écriture Premiers Feux pour encourager la création dans quatre catégories (Album (BD/Illustration), Écriture dramatique, Manifeste-Pamphlet, Scénario de court-métrage) pour les étudiant·es de la région Nouvelle-Aquitaine et une catégorie pour les lycéen·nes de Pessac. Aucun thème n'est imposé alors laissez libre cours à votre imagination et tentez votre chance pour gagner jusqu'à 1000 € !

Plus d'informations à venir 

10 décembre - 20h -  Concert de Noël 

Amphi 700 

Comme chaque année, l’Orchestre Universitaire de Bordeaux joue son concert de noël, sous la direction musicale d’Emmanuel Pélaprat.

Durée : environ 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

12 janvier - 18h30 - Le Roi Lear (sortie de résidence) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par les Funambules 

Notre Roi Lear est une création partagée qui met en scène enfants et adultes racontant ensemble une double épopée sur l’hypocrisie du pouvoir, la lucidité des fous et la notion d'héritage avec une mise en tension générationnelle. La pièce de Shakespeare met ainsi en jeu deux familles patriarcales qui n'arrivent pas à donner un futur à leurs progénitures. Par son écriture poétique et épique, Le Roi Lear nous invite à déborder le champ strictement existentiel, à la faveur d'une entrée plus politique.

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

15 janvier - 19h30 - La rencontre de toutes les danses 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Organisé par le Crous Bordeaux-Aquitaine 

La Rencontre de toutes les danses met en lumière la performance improvisée dans toute sa poésie, son humour et son énergie. L’occasion de s’affranchir des codes et des esthétiques dans une ambiance d’échange et de partage.
C'est une manifestation unique et originale mêlant démonstrations et battle de danse, où chaque participant improvise sur un thème tiré au sort, le tout sur des musique d'un groupe présent sur scène ou d'un DJ.

Durée : environ 3h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

23 janvier - 18h30 - Pourquoi le saut des baleines ? (théâtre) 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Trilogie du vivant, 2ème volet, une vraie-fausse conférence drôle et émouvante ou théâtre et peinture se mêlent.

55 minutes où théâtre et peinture se mêlent, se nourrissent, se complètent, dans une vraie-fausse conférence à la fois drôle et émouvante.
55 minutes en musique, en voyage sous l’eau, dans l’étrange pesanteur, léger comme ces trop lourds animaux qui volent dans les océans, entre les continents et dans les mers immenses,
dans le bleu gris salé, dans le noir profond et clair, pour retenir notre souffle, inventer une nouvelle temporalité.

Durée : 55 min 

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

26 janvier - 19h - Histoire(s) décoloniale(s) #Dalila

Lieu à venir 

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. L’épisode #Dalila convoque des figures de femmes "hors cadre", de l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes.

Durée : 40 min 

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

5 février - 18h30 - Monologue culinaire : This is (not) a mexican (burrito) story (théâtre)

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par la compagnie La Machine à Pingouins 

Menu
Le Mexique
Un homme
Une autofiction
Une préparation culinaire en fin de spectacle

L’interprète/auteur/metteur en scène nous offre un voyage gustatif et émotionnel au coeur de sa ville natale ! Monterrey. Une histoire touchante et humoristique teintée d’autodérision et d’humilité.

"Est-il possible de se sentir chez-soi en étant ailleurs ? Le défi me paraît passionnant, partager l’inexplicable, partager ce que je suis, celui que j’étais un plat et une histoire, parce que derrière chaque plat il y a une histoire." Luis Alberto Rodriguez

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

12 février - 18h30 - L'archipel des bâtards (concert parlé)

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Les neuf bâtards du roman original Éloge des bâtards (Verticales, 2019) ont décidé de se rassembler pour se battre ensemble contre la destruction d’une passerelle et la politique
urbanistique qui dénature leur ville. Pour former un groupe efficace, ils vont devoir parler, s’expliquer sur leur statut de bâtard ou plus exactement en faire la découverte (puisqu’ils
ne savent pas, au moment où commence le spectacle, qu’ils sont aussi unis par la bâtardise). Dans un environnement de surveillance hostile, fait de lumières et d’images furtives, seule la nuit est pour eux espace de protection et de réunion.

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

23 février - 18h30 - Toi, tu ne joueras pas Juliette (sortie de résidence)

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par le collectif Blast, Richard Dumy 

Toi, tu ne joueras pas Juliette tourne autour de la figure de l'actrice et de ses interdits de jeu depuis un constat : le personnage de Juliette, dans la pièce de Shakespeare, sert à tracer une démarcation entre les actrices, entre celles qui pourront ou ne pourront pas la jouer. “Toi, tu ne joueras jamais Juliette” est une phrase que les élèves actrices entendent souvent. Le spectacle part de cette phrase et la transforme en une fiction : trois actrices convoquées par un mauvais casting sauvage se retrouvent à répondre aux exigences de Bill, le directeur de casting, et ne savent plus si elles vivent un film d'horreur ou si elles en sont les actrices.

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

6 mars - 19h - SP 98  (théâtre)

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Par la compagnie Koimété 

Alors que les rodéos urbains font souvent les gros titres dans ce qu'ils peuvent provoquer comme nuisances ou accidents, certain·es pratiquant·es de la bike-life, elleux, voient cette discipline comme un veritable art de vivre. Dans SP 98, la bike-life devient un moyen d'habiter et de s'approprier un espace hostile, de passer le temps, de contrer l'immobilité sociale jusqu'à devenir un outil de contestation. À travers le personnage de Chrome, un fantôme à l'identité mouvante, on entre dans les fragments de vie des habitant·es de la cité Coraline. Entre aspiration et retour à la réalité, pulsion de vie et pulsion de mort, mer et bâtiment gris, la course à l'existence a commencé.

Durée : 1h30

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

12 mars - 19h - 1664  (conférence spectaculaire)

Salle de spectacle de la Maison des Arts

1664 est une relecture performée et engagée de l’Histoire de France et des dessous des fêtes royales et populaires.
De la fête libératrice à la propagande politique, de la symphonie des arts à la sclérose des académies, de l’ivresse à la dépendance, cette conférence spectaculaire et revivifiante remet à jour l’esprit baroque en conjuguant érudition, discours engagé et souvenirs personnels.

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

17 mars - 19h - Les Pionnières du Cinéma 

Salle de spectacle de la Maison des Arts

Dans le cadre du festival Cultivons notre matrimoine. 

Un ciné-concert en hommage à ces femmes oubliées. Après avoir recherché et visionné sa filmographie, Isabelle Olivier a eu l’idée de créer un ciné-concert autour de la figure
d’Alice Guy. Dans son parcours artistique, Isabelle Olivier a notamment collaboré à quatre reprises avec Agnès Varda – pionnière du cinéma contemporain. C’est ainsi une motivation profonde qui l’anime à retourner à ses racines. En hommage à ces pionnières du cinéma injustement oubliées, Isabelle Olivier compose avec Tom Olivier-Beuf un programme éclectique, accessible à tous·tes, en revêtant une recherche sonore particulièrement élaborée entre acoustique et électronique.

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

23 et 24 mars - 19h - Désordre du discours (théâtre) 

Amphis à venir 

En partenariat avec le TNBA (théâtre national Bordeaux Aquitaine) 

L’Ordre du discours est la leçon inaugurale que Michel Foucault a prononcé au Collège de France le 2 décembre 1970. Nous n’avons aucune trace sonore ou filmée de cette leçon, simplement un texte publié. Fanny de Chaillé se sert du théâtre pour revenir de ce vide, de cette absence de trace. Partir de L’Ordre du discours et redonner du corps à ce texte. Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? Parce que penser c’est bouger, comment ça bouge quand ça pense ? Travailler sur l'Ordre du discours, traiter ce texte comme une archive et on sait à quel point celle-ci est importante dans l’œuvre de Foucault. S’en servir comme appui pour interroger la langue, la forme du discours, son auteur.

Durée : 1h

Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription :

Plus d'informations à venir 

Du 23 au 25 avril - Lézardantes, 3e édition

Université Bordeaux Montaigne

Lézardantes, c’est le festival de la pratique amateure de l’Université Bordeaux Montaigne. Créé et mis en place par le Service culture, il met à l’honneur l’art, le plaisir et la détente ! Vous êtes invité·es à découvrir le travail réalisé par les étudiant·es et le personnel de l’université qui participent aux ateliers de pratique artistique et à vous essayer à de nouvelles disciplines. C’est aussi l’occasion de se détendre avec un massage ou une lecture sur transat ! 

Le service culture propose un appel à candidature entre décembre et février. En savoir plus. 

Plus d'informations à venir 

Du 18 au 22 mai - Planches, festival étudiant international d'arts vivants, 4e édition

Université Bordeaux Montaigne

Planches est un des rares festivals d’arts vivants français dédié à la création étudiante. Il permet à des étudiant·es de proposer une représentation publique dans des conditions professionnelles. En plus de mettre en avant la création d'étudiant·es, le festival a pour objectif de valoriser la diversité linguistique et culturelle, chère à l’Université Bordeaux Montaigne, et de favoriser les échanges multiculturels entre les étudiant·es. Le festival enrichit la programmation culturelle et vient animer le campus à la fin de l’année universitaire. Il contribue au rayonnement de l’université, mais également du campus à l’échelle locale et internationale.
Lors des premières éditions, l’université a déjà reçu des étudiant.es d’Espagne, d’Italie, du Maroc, d’Écosse, de Bosnie-Herzgovine, de Bulgarie, de Slovaquie, de Montpellier, de Roumanie, de Poitiers et de Bordeaux.

Plus d'informations prochainement

Contact : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Pour suivre l'actualité du Service culture : inscrivez-vous à la newsletter mensuelle sur cette page ; suivez le compte Instagram culture_ubmontaigne

footer-script