Premiers feux, concours des jeunes écritures en Nouvelle-Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

Premiers Feux #2, concours des jeunes écritures en Nouvelle-Aquitaine

L’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et la Ville de Pessac, propose un concours d’écriture à l’ensemble des étudiant·e·s, des universités et des écoles d’art publiques de la région. Pour cette deuxième édition, une catégorie "nouvelle" est ouverte à destination des lycéens de Pessac.

La date de dépôt des dossiers complet pour Écriture dramatique et Illustration a été prolongée jusqu'au 15 juillet 2022.

Pour les étudiant·e·s

Un concours d’écriture, 4 catégories

Pour cette deuxième édition du concours, la catégorie «manifeste/pamphlet» rejoint celles déjà proposées l'année dernière : «écriture dramatique», «scénario de court-métrage» et «illustration». Chaque participant·e a carte blanche pour laisser libre cours à son imagination et entraîner dans son univers un jury composé de professionnel·le·s du théâtre, du cinéma, des arts plastiques et de la littérature.

À gagner : jusqu'à 1 000 € et un premier pas vers la professionnalisation
  • 1er prix : 1 000 €. 1 lauréat·e sera désigné·e pour chaque catégorie en fin d'année 2022. Ils·Elles recevront 1 000 € offerts par l'Université Bordeaux Montaigne et seront invité·e·s à participer aux journées de rencontres professionnelles organisées par l’ALCA.
  • 2e prix : 500 €. Les étudiant·e·s arrivé·e·s en 2e position dans chaque catégorie recevront 500 € offerts par l'établissement et la CVEC du Crous Bordeaux-Aquitaine.
Date d'envoi des dossiers complets
  • Écriture dramatique et illustration : jusqu'au vendredi 15 juillet 2022
  • Scénario de court-métrage et manifeste/pamphlet : jusqu'au jeudi 15 septembre 2022

Avant d’envoyer votre candidature, veuillez prendre connaissance du règlement correspondant à la catégorie pour laquelle vous participez.
La liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier est détaillée dans chaque règlement :

Téléchargez le règlement :

Comment envoyer votre candidature ?
  • Pour les catégories «Écriture dramatique», «Scénario de court-métrage» et «Manifeste/pamphlet», envoyez un mail à : premiers-feux @ u-bordeaux-montaigne.fr
  • Pour la catégorie «Illustration», envoyez votre courrier à cette adresse :
    Concours Premiers Feux
    Université Bordeaux Montaigne
    Service culture – Maison des étudiants
    Domaine universitaire - Esplanade des Antilles
    33607 PESSAC cedex

Pour les lycéen·ne·s

La catégorie "nouvelle"

Le concours est ouvert à tou·te·s lycéen·ne·s des établissements pessacais, et tou·te·s lycéen·ne· qui habitent Pessac mais qui étudient dans un autre établissement.
Vous pouvez participez jusqu'au 1er septembre 2022 inclus.

À gagner

Le/la lauréat·e recevra un prix de 700 € et le/la second·e, 300 €.

Inscription et règlement

Rendez-vous sur cette page du site internet de la Ville de Pessac.

Consultez l'édition précédente

Pour plus de renseignements, contactez le Service culture : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr

Le concours d'écriture Premiers Feux a reçu le soutien financier de la CVEC du Crous de Bordeaux-Aquitaine.