Les Allégories 2022 : programme du 12 avril - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Les Allégories 2022 : programme du 12 avril

Le festival Les Allégories vous donne rendez-vous pour le concert de la chorale du personnel dès 18h dans l'amphi 700, puis autour de Sans titre 2, la performance filmée de Bérangère Laplace  à 18h30 à la Maison des arts puis à la seconde représentation de Nuit d'émeutes (atelier théâtre) à 19h30, sur inscription.

Concert de la chorale

18h, amphi 700

La chorale composée du personnel de l'université et des étudiant·es de la licence Musiques actuelles, jazz et chansons donne un concert avec des classiques de la variété française tels que Bashung et Jacques Dutronc sous la direction artistique de Pascal Pistone, maître de conférences en Musicologie et responsable de la licence Musiques actuelles.

Sans titre 2, Bérangère Laplace (vidéo et sculpture)

18h30, salle d'exposition Maison des arts

Une performance filmée projetée sur le mur, à côté, produit sculpté de cette performance.
Échantillon de la vidéo

Cet ensemble manifeste des contraintes que l’on impose à nos corps, pour le cacher, le redessiner, afin de correspondre au mieux aux normes imposées par le patriarcat. Il met en évidence la violence avec lequel on l’entrave.

Bérangère Laplace est étudiante en 3e année de licence d'Arts Plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne.
Durée : moins de 30 min.

Ce projet poseun regard sur les violences sexistes, homophobes et transphobes. Il s'inscrit dans un cycle d'actions de l'établissement pour prévenir et sensibiliser sur ces violences.

Nuit d'émeutes, atelier théâtre

19h30, salle de spectacle Maison des arts

Nuit d'émeutes est une tentative de captation théâtrale du phénomène de la révolte. Pour ce faire, nous avons sélectionné et assemblé des témoignages recueillis lors de 4 moments d'insurrection : 1789, Mai 68, les émeutes en banlieue de 2005 et, tout récemment, le mouvement des gilets jaunes. Par ce jeu de contrastes et de ressemblances, nous espérons faire apparaître les lignes de force qui traversent l'instant critique de la révolte et faire entendre les rêves d'émancipation que tout soulèvement promet...

Inscription en ligne

Cette pièce est une création d'un des deux ateliers théâtre de l'Université Bordeaux Montaigne. Il est encadré par l'artiste Rahim Nourmaode (compagnie Divers Sens).
Durée : env. 1h.

Gratuit et ouvert à tou·te·s.
Consultez la programmation quotidienne du 6 au 14 avril.

Suivez l'actualité du festival sur le compte Instagram officiel de l'Université Bordeaux Montaigne et sur la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture.
Contact : Service culture culture@u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants.