Entretien avec Catherine Marnas, directrice du TnBA - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Entretien avec Catherine Marnas, directrice du TnBA

À l'occasion de la représentation de la pièce La Nuit juste avant les forêts, le 17 mars à 19h, à la Maison des arts, Catherine Marnas, directrice du TnBA et metteuse en scène du spectacle, répond à nos questions.

Madame Marnas, vous travaillez depuis plusieurs années avec l’Université Bordeaux Montaigne, qu’est-ce qui vous lie à notre établissement ? 

Dès mon arrivée à Bordeaux en 2014 le lien naturel s’est fait par le rapprochement nécessaire entre l’école du théâtre (éstba) et l’université. Nos étudiants étant liés à l’université pour l’obtention de leur licence, nécessaire pour leur diplôme de sortie. Mais contrairement à ce que j’ai pu vivre dans le passé dans d’autres villes, cette nécessité a été d’emblée avec Bordeaux Montaigne, une vraie complémentarité désirée, riche de sens et de collaborations.
En effet, non seulement nos étudiants fréquentent l’université où ils ont noué des complicités, des curiosités mais l’université est aussi présente à l’intérieur de l’école par la présence de Pierre Katuszewski [directeur du Service culture et enseignant-chercheur en théâtre à l'Université Bordeaux Montaigne] et les ponts que cela engendre entre les deux structures.
En dehors du secteur théâtre, nous sommes aussi très attentifs à la présence de professeurs qui dans leur domaine peuvent intervenir au théâtre dans le cadre de conférences ou de conseils dramaturgiques.
Les temps que nous venons de traverser nous ont également sensibilisés à la fragilité des étudiants de l’université et nous avons essayé dans la mesure des présences autorisées d’imaginer des ateliers.
D’autre part, les relations publiques du TnBA sont en lien permanent avec l’université, inventent des formes d’accueil spécifiques et ont toujours reçu de la part de l’Université Bordeaux Montaigne une attention bienveillante.

À la Maison des arts, le spectacle prendra une forme plus intimiste, quels avantages y voyez-vous ?

© Lee Fou Messica

La Nuit juste avant les forêts est un spectacle assez spécial. La demande éperdue d’aide et d’écoute qu’écrit Koltès à partir d’une rencontre où il estime qu’il n’a  pas pu, pas su répondre, est une adresse directe au public. Bien sûr la magnifique langue de Koltès y est importante mais la mise en scène que j’ai imaginée avec Iljir se base sur le contenu politique de l’œuvre. Le personnage qui parle est un exclu, un marginal qui, tout en ayant l’air de parler d’autre chose, demande une pause dans sa grande solitude.
Le lien qui s‘établit avec le public est donc intimement lié à l’empathie qui unit celui-ci à l’acteur. Cette relation est chaque fois neuve et différente. Quand nous jouons au TnBA, il est évident que la réception est de toute autre nature que quand Iljir joue dans une prison.
Je crois que la proximité qui peut s’établir avec les étudiants, dans leur cadre, peut rapprocher l’œuvre d’art ; établir une connivence et une complicité spéciale
Faire rentrer l’intime et l’universel dans leur univers quotidien.

Catherine Marnas, metteuse en scène - directrice du TnBA

© Frédéric Desmesure

De 1983 à 1994, Catherine Marnas est assistante à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant. En 1986, elle fonde avec Claude Poinas  la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti... Quelques classiques jalonnent néanmoins son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov. Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès, ouvrant de nouvelles perspectives dans son œuvre. Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, l’a régulièrement emmenée dans de nombreuses aventures en Amérique latine et en Asie. Catherine Marnas a toujours conjugué création, transmission et formation de l’acteur notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et à l’École Régionale d’Acteur de Cannes. C’est avec les élèves-comédiens de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (éstba) que se poursuit cette quête d’une formation d’excellence.

Elle est directrice du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et de l’éstba depuis janvier 2014. C’est avec ardeur qu’elle y revendique un théâtre
« populaire et généreux » où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir... Ses précédentes mises en scène au TnBA : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), Le Banquet Fabulateur, création collective (2015), Les Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán (2016) ; 7 d’un coup de Catherine Marnas inspiré du Vaillant petit tailleur des Frères Grimm (2017), Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018), La nostalgie du futur de Pier paolo Pasolini et Guillaume le Blanc. En 2020, elle a créé A Bright Room Called Day ... Une chambre claire nommée jour de Tony Kushner. En janvier 2022, elle crée Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution d’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault.

Spectacle : La Nuit juste avant les forêts

Le TnBA s’associe à l’Université Bordeaux Montaigne pour vous proposer le spectacle « La Nuit juste avant les forêts », le jeudi 17 mars 2022 à 19h à la Maison des arts. Gratuit, sur inscription et présentation du pass vaccinal.

en savoir plus +

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr 

footer-script