Les Allégories 2022 : programme du 13 avril - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Les Allégories 2022 : programme du 13 avril

Aujourd'hui, le festival Les Allégories vous propose la performance JEU[6] du collectif Comment C'est Maintenant ? dans les sous-sols du bâtiment administratif. Puis, à 20h30, les étudiant·es de l'atelier théâtre règlent tous vos problèmes avec leur pièce 10 Solution - 1 Molière 3 fois par jour, à la Maison des arts, sur inscription. ANNULATION : pièce de théâtre Pando.

Mercredi 13 avril

[ANNULÉ] Pando (théâtre)

18h30, salle de spectacle Maison des arts

La particularité des peupliers, c'est qu'ils se reproduisent par clonage. C'est-à-dire que tous les arbres de la forêt ont le même code génétique. C'est le même arbre qui se reproduit inlassablement depuis la nuit des temps. Certains chercheurs estiment l'âge de la forêt à 80 000 ans mais d'autres pensent qu'elle est 10 fois plus âgée encore. Elle s'appelle Pando. Ça veut dire "je m'étends" en latin.

Cette pièce est réalisée par Elsa Rayan et Lucas Mabilat, étudiant·es au Conservatoire de Bordeaux et Ophélia Kouptsova, étudiante en 2e année de licence Musicologie à l'Université Bordeaux Montaigne. Durée : moins de 30 min.

JEU[6], collectif Comment C'est Maintenant ? (performance)

de 18h30 à 20h en continu, sous-sols du hall administratif

Deux performeurs·euses du collectif Comment C'est Maintenant ? (CCM) s'invitent dans la programmation du festival amateur Les Allégories, et vous proposent une expérience de 20 min dans les sous-sols de l'université. Ils ont eu l'occasion de les explorer au mois de février lors de leur résidence artistique ce qui les a amenés à penser les espaces cachés comme révélateur d’émotions. S’enfoncer dans les sous-sols, c’est comme entrer en nous, faire une introspection. Chercher l’invisible, l’impensable, l’impossible, le rêve, le bonheur, l’écrasement, la jouissance, le sombre, la beauté, le feu, le fantasme, l'indicible, le sensible…
Ils vous invitent à faire l'expérience de leur recherche lors de la performance in situ JEU[6].

Durée : 20 min. Entrée toutes les 5 min, Venez quand vous le souhaitez seul·e et/ou jusqu'à 5 personnes.  Vous avez la possibilité de passer plusieurs fois.
Plus d'informations sur la performance JEU[X] : https://www.collectifccm.fr/jeux

10 Solutions - 1 Molière 3 fois par jour, atelier théâtre

20h, salle de spectacle Maison des arts

Une équipe scientifique va tenter une expérience sur votre échantillon et après un bref diagnostique de vos sentiments humains, vous prescrira 10 pièces de Molière comme autant de solutions à tous vos problèmes.

Cette pièce est une création d'un des deux ateliers théâtre de l'Université Bordeaux Montaigne. Il est encadré par l'artiste Magaly Baup (compagnie Divers Sens). Durée : env. 1h.

Sur inscription en ligne

Gratuit et ouvert à tou·te·s.
Consultez la programmation quotidienne du 6 au 14 avril.

Suivez l'actualité du festival sur le compte Instagram officiel de l'Université Bordeaux Montaigne et sur la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture.
Contact : Service culture culture@u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants.