Les Allégories, festival de création étudiante - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Les Allégories, festival étudiant

Les Allégories, scènes de printemps

Après 10 éditions, le festival étudiant Les Allégories évolue pour s'élargir à l'ensemble de la communauté des étudiant·es et des personnels et donne naissance à un nouveau festival baptisé Lézardantes, le festival de la pratique amateure. Il aura également lieu tous les ans, au printemps, les quinze premiers jours d'avril.

Gratuit et ouvert à tou·te·s, le festival Les Allégories vous invite à vivre les premiers jours du printemps au rythme de la création étudiante. Après deux années particulières, le festival revient en chair et en os dans les murs de notre établissement pour son 10e anniversaire !

Le festival des talents étudiants

Une scène expérimentale pour célébrer la fin de l'année universitaire

Le festival révèle les œuvres réalisé·es par les étudiant·es inscrit·es dans les ateliers de pratique artistique et met en lumière les projets portés et créés spontanément par des étudian·es. Ce sont donc plus de 300 étudiant·es se mettent en scène à la Maison des étudiants, la Maison des arts, dans l'amphi. Papy mais aussi dans les sous-sols du bâtiment administratif.
Du 6 au 14 avril 2022, Ils nous proposent une vingtaine de projets éclectiques : peinture, photographie, calligraphie arabe, dessin, bande dessinée, théâtre, danse et concert.

Un festival engagé

Cette année, le festival accorde une attention particulière au sujet des violences sexistes, homophobes et transphobes. Ce focus s’inscrit dans un cycle d’actions de l’établissement pour prévenir et sensibiliser sur ces violences. Cela confirme combien l’art et l’expression artistique sont importants dans la dénonciation et la résistance aux violences.

Ces 10 dernières années

Plus de 3 000 étudiant·es se sont impliqué·es aussi bien en tant qu'artistes que bénévoles pour faire vivre ce rendez-vous annuel printanier. Du jonglage au théâtre d’improvisation, en passant par des poèmes brodés, du rap ou encore une exposition de masques réalisés par une imprimante 3D, des journées consacrées à la danse, la liste des projets est foisonnante et leur nature tout aussi singulière que la personnalité de celles et ceux qui les ont exprimés.

Vous pouvez consulter les pages dédiées aux éditions précédentes.

Programmation des Allégories 2022