Les Allégories 2022 : programme du 11 avril - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Les Allégories 2022 : programme du 11 avril

Au programme aujourd'hui des Allégories : la découverte de l'installation sonore "Jeunes, trans, queers" réalisée par Heiata Julienne-Ista dès 17h45 à la Maison des arts puis la pièce de l'atelier théâtre Nuit d'émeutes à 19h30 dans l'amphi 700.

Lundi 11 avril

Jeunes, trans, queers, Heiata Julienne-Ista (installation sonore)

17h45, salle de répétition Maison des arts

De nombreux trans FTM (« female to male »), loin de chercher à correspondre aux stéréotypes masculins cis et hétéros, sont gays, bi, efféminés. Quels sont leurs parcours ? Quelles difficultés particulières rencontrent-ils ? Nous sommes partis à leur rencontre et avons recueilli leur parole. Vous êtes convié·e·s à écouter leurs témoignages, restitués dans un dispositif sonore immersif

Heiata est étudiant en première année de thèse de littérature française contemporaine, rattaché au laboratoire PLURIELLES.

[ANNULÉ] Observations du corps, Victor Ducassous (performance)

18h45, salle d'exposition Maison des arts

Être trans, c’est ne pas pouvoir exister seulement pour soi.
C’est devoir être à la fois sociologue, biologiste et avocat.
C’est également être capable de tenir une conférence sur le genre à nos parents et à nos médecins. Nos corps sont des objets d’études et de débats dont nous ne sommes jamais les acteurs, alors aujourd’hui, l’objet devient sujet et va se faire entendre.

Performance réalisée par Victor Ducassous étudiant en licence 2 Théâtre. Durée : moins de 30 min.

Nuit d'émeutes, atelier théâtre

20h, amphi 700

Nuit d'émeutes est une tentative de captation théâtrale du phénomène de la révolte. Pour ce faire, nous avons sélectionné et assemblé des témoignages recueillis lors de 4 moments d'insurrection : 1789, Mai 68, les émeutes en banlieue de 2005 et, tout récemment, le mouvement des gilets jaunes. Par ce jeu de contrastes et de ressemblances, nous espérons faire apparaître les lignes de force qui traversent l'instant critique de la révolte et faire entendre les rêves d'émancipation que tout soulèvement promet...

Une seconde représentation de Nuit d'émeutes est proposée mardi 12 avril à 19h30 en salle de spectacle de la Maison des arts. Celle-ci est sur inscription.

Cette pièce est une création d'un des deux ateliers théâtre de l'Université Bordeaux Montaigne. Il est encadré par l'artiste Rahim Nourmaode (compagnie Divers Sens). Durée : env. 1h.

Gratuit, ouvert à tou·te·s.
Consultez la programmation quotidienne du 6 au 14 avril.

Suivez l'actualité du festival sur le compte Instagram officiel de l'Université Bordeaux Montaigne et sur la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture.
Contact : Service culture culture@u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants.