22e édition du festival des Vibrations Urbaines - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

22e édition du festival des Vibrations Urbaines

Du 29 octobre au 4 novembre 2019, le festival des Vibrations Urbaines vous propose des compétitions de glisse, des concerts, de la danse, des arts de rue et des initiations. Cette année, le festival valorise la pratique du handisport avec des démonstrations de professionnels internationaux et des initiations au handi-skate.

Un festival intergénérationnel

Événement désormais incontournable de la saison culturelle pessacaise, les Vibrations Urbaines reviennent pour une nouvelle édition. Idéalement positionné pendant les vacances de la Toussaint, le Festival qui réunit chaque année des milliers d’aficionados, propose à petits et grands de découvrir la richesse de l’univers des cultures urbaines à travers des ateliers d’initiation et de démonstration. Sports urbains ; concerts ; danses ; street art, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Depuis 2017, une grande partie des activités du Festival sont accueillies sur le campus universitaire. La ville entend ainsi renforcer ses liens avec la faculté et ouvrir le Festival à un public plus étudiant.

Un programme éclectique et rythmé

Retrouvez ici une sélection de ce que vous proposent les Vibrations Urbaines.

Contests de glisse (campus skate-park Rocquencourt)

Le Contest Skate By Citadium regroupera des skateurs de très haut niveau avec leurs tricks d'une haute technicité, le mardi 29 et mercredi 30 octobre. A noter, le cash for tricks en nocturne le mardi à partir de 20h30.
Inscription riders en ligne : www.vibrations-urbaines.net. Tarif : 3€
Contest trot freestyle by Citadium revient pour la 4e année consécutive le jeudi 31 octobre et fait découvrir les meilleurs Français et une sélection de pilotes étrangers dont la venue du champion du monde 2018.
Tarif public : gratuit.

Musique

La musique sera aussi au rendez-vous avec, à la salle Bellegrave, La Sauce Prod. Horror pour la soirée d'Halloween le jeudi 31 octobre de 20h à 4h.
Tarif étudiant : 17€ - Réservation en ligne
Profitez aussi du concert d’Here I Come, le samedi 2 novembre de 19h à 4h.

Danse

Place à la danse également avec le désormais traditionnel Pessac Battle Arena, le dimanche 3 novembre de 13h30 à 18h30, salle Bellegrave. Découvrez aussi le rendu métissé de techniques hip-hop et contemporaines de plusieurs danseurs invités par le chorégraphe Saido Lehlouh, au Galet, à 20h30 le mardi 29 octobre. Le lendemain, le Royal accueillera de 15h à 00h une battle Kids + Battle Beat Box + Brez show case.

Exposition Photo de Mc Monin

BU Droit-Lettres - Rez-de-chaussée

Photographe et vidéaste installée sur Bordeaux, MC MONIN évolue dans le milieu de la musique et de la danse hip hop. Cette exposition, en partenariat avec l'Université de Bordeaux, vous propose une approche visuelle d’une vie de rue et l’art qu’elle a fait émerger.

En parallèle de cette exposition, retrouvez au 2e étage de la Bibliothèque Lettres et Sciences humaines une sélection de livres sur la culture urbaine.

Vernissage de l'exposition mercredi 23 octobre, dès 19h.
Évènement Facebook

Handi-sport et Pratikable

Cette année, le festival met l'accent sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et valorise la pratique handisport avec Pratikable :

• Skatepark adapté à la pratique en fauteuil roulant
  • Activités d'informations ludiques
  • Démonstrations par des figures pro internationales : dimanche 3 novembre de 16h à 16h30
  • Initiations pour tous les âges au handi-skate

Ateliers et stages

« Faire découvrir » est le maître mot des Vibrations urbaines, aussi comme chaque année, les ateliers et stage sont une manière de découvrir une activité par la pratique. Cette année participez à des stages d'écriture, de Beat-Box et de MAO.

Village des VU

Réelle vitrine du festival et lieu d'arrivée et de passage de tout festivalier, cet espace de tranquillité à proximité du skate-park accueillera des activités et ateliers pour tous les âges, un espace détente et une restauration variée sur les six jours du festival.
Espace multimédia et réalité augmentée.

Retro-Gaming à l'honneur avec Montaigne in Game

Exposition Retro-Gaming et Cyber Punk au COSEC avec la participation de José-Luis de Miras, doctorant de l'Université Bordeaux Montaigne et fondateur de Montaigne In Game, un événement sur les jeux vidéos.La salle du COSEC se transforme en musée du rétrograming : bornes d’arcades des années 70 à nos jours, jeux en bois, immersion en réalité augmentée et ateliers de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Lire l'actualité

2e édition du concours photo

En 2018, la ville de Pessac lançait un concours de photographie à destination des 12-25 ans. le concours est reconduit pour la 22e édition des Vibrations Urbaines.. Deux catégories avec chacune une thématique propre pourront concourir : 12-17 ans sur le thème « Le bruit de la ville » et 18-25 ans sur le thème « Des rues et des femmes ». Ouvert jusqu’au 9 octobre, ce concours propose aux jeunes pessacais de dévoiler au public l’espace urbain sous un nouveau jour, sous un nouvel angle, celui d’un tableau qu’ils arpentent quotidiennement sans le voir par habitude.

Festival organisé par la ville de Pessac.

Consultez le programme de la 22e éditions des Vibrations Urbaines et le dossier de presse