Débat public : Tout Homère avec Pierre Judet de la Combe et Hélène Monsacré - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

Débat public : Tout Homère avec Pierre Judet de la Combe et Hélène Monsacré

« Héritages en question » est le thème de la 8e saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l'Université Bordeaux Montaigne et le TnBA.

Tout Homère avec P. Judet de la Combe et H. Monsacré

Mardi 28 janvier - 19h

Salle Vauthier - TnBA

Pour la première fois, l’intégralité des textes homériques en un seul volume : les deux grands poèmes, l’Iliade, dans une nouvelle traduction, et l’Odyssée, mais également des textes qui, dans l’Antiquité, ont été attribués à Homère ou ont entretenu la légende de Troie.

Aux deux grands poèmes – l’Iliade, dans une nouvelle traduction de Pierre Judet de La Combe, et l’Odyssée, dans la traduction de Victor Bérard –, et aux textes attribués au poète viennent s’ajouter les textes épiques « contemporains » du moment homérique (VIIIe-Ve siècles avant notre ère) la plupart inédits, qui permettent de découvrir une facette inattendue d’un Homère divertissant. On lira aussi le « Cycle troyen », les Vies d'Homère, des extraits des commentaires anciens, et l’essentiel des sources littéraires antiques qui racontent la mythologie homérique.

Gratuit et ouvert à tou·te·s

Héritages en questions

Que faire du passé, que faire de l’argent, que faire du savoir, que faire des parents ? Garder, transmettre, hériter, renier, choisir ? Nous vous proposons cette année un cycle de rencontres qui, en croisant les figures artistiques et intellectuelles, viennent poser la question des rapports à l’héritage et à la transmission. Dépendre d’une histoire qui nous précède, accepter de ne pas être à soi-même sa propre cause, ni existentiellement ni socialement, est-ce nécessairement faire le jeu d’un déterminisme familial et social ? Que peut signifier « tirer les leçons de l’histoire » ? La référence constante aux périls passés ne constitue-t-elle pas un empêchement de penser la singularité du présent ? Le risque de jouer à se faire peur ne serait-il qu’un obscurcissement de l’intelligence ? Mais il est sûrement des familles choisies, des dettes légitimes que l’on peut payer et par lesquelles l’on s’enrichit d’esprit.

Les débats publics

Initiées sur la saison 2012-2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d'une réflexion et d'un échange avec des penseurs d'aujourd'hui. Fruits d'une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d'intérêt commun.

Une autre rencontre est prévuen mars* autour de / avec Christophe Honoré.

* Dates précisées ultérieurement.