Le 20 février 2020
Mis à jour le 7 février 2020
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Pour cette 4e édition des "conférences Montaigne", elle propose un cycle de 8 conférences ouvertes à tous les publics en 2019-2020.
« En ce début de 21e siècle, où le désordre climatique impose sa réalité brutale et inquiétante, l’écologie est en train de remporter une double victoire: culturelle et politique. La prise de conscience des dangers que nos modes de vie, de consommation et de production font courir à l’espèce humaine est aujourd’hui planétaire. Toute une génération se lève pour mobiliser la société et faire pression sur les gouvernements et les multinationales pour qu’ils agissent avant qu’il ne soit trop tard. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Quand la catastrophe se rapproche, il ne peut y avoir de place pour la résignation. On ne perd que les combats qu’on ne mène pas ! »
Noël Mamère est un ancien journaliste et homme politique français, partisan d'une écologie politique.
Membre des Verts puis d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV) jusqu'en 2013, il est maire de Bègles de 1989 à 2017 et député de 1997 à 2017. Candidat à l'élection présidentielle française de 2002, il obtient 5,25 %, soit le meilleur score réalisé par un candidat des Verts ou d'Europe Écologie Les Verts lors d'un scrutin présidentiel.
Le programme complet des 8 conférences Montaigne
Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr
Entrée libre et gratuite
Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 400
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu
Afficher une carte plus grande
Du 3 octobre 2019 au 16 mai 2020
Pour sa quatrième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Huit conférences ouvertes à tous, entre octobre 2019 et mai 2020.