Journées européennes du patrimoine : Archimuse vous guide à Bordeaux et en Gironde ! - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Journées européennes du patrimoine : Archimuse vous guide à Bordeaux et en Gironde !

Créée en 2011, l'association Archimuse-Bordeaux réunit les étudiant·e·s du Master Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne, amené·e·s à se spécialiser en régie des œuvres ou en médiation culturelle. L’association a pour but de promouvoir le patrimoine girondin et développe une politique de communication inter-institutionnelle.

Promouvoir le patrimoine girondin

Cette année, Archimuse met en œuvre un programme de valorisation de l’abbaye de La Sauve-Majeure en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. Ce projet prend la forme d’une saison culturelle, prenant place sur site et sur le territoire métropolitain, de septembre 2019 à début mars 2020.

21 et 22 septembre 2019, les journées européennes du patrimoine

Les membres d’Archimuse se mobilisent également chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le 21 et 22 septembre 2019, les étudiant·e·s proposeront des visites sur plusieurs lieux emblématiques de la Métropole bordelaise et du département.

Entre balades, visites guidées et chasses aux trésors, cette programmation sera rythmée et diversifiée.

La Maison Saint-Louis de Beaulieu
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour vous de découvrir le samedi 21 et dimanche 22 septembre la Maison Saint-Louis de Beaulieu au travers de visites guidées. Venez visiter cette maison diocésaine de l'Eglise Catholique à l'architecture atypique, de sa façade néogothique à sa chapelle art-déco !

L’abbaye de La Sauve-Majeure
Le samedi 21 septembre , venez découvrir l’abbaye de La Sauve-Majeure au travers d’un jeu de piste immersif à grande échelle reprenant l’histoire du lieu durant l’époque Révolutionnaire ! Des visites flash vous seront également proposées sur le site le 21 et 22, autour du musée lapidaire mais aussi en plein air, vous permettant ainsi de vous réapproprier cet espace dont le prestige se caractérise par son architecture romane.

Le domaine universitaire de Bordeaux
Quatre visites pédestres sont prévues sur le domaine universitaire, le samedi 21 septembre toute la journée. Venez voir le campus sous un autre œil, en vous concentrant sur certains points emblématiques tels que la Maison des Arts, la faculté de droit, la BU Arts et métiers, mais aussi sur des bâtiments et espaces plus mystérieux à première vue : le château d’eau, l’esplanade Montaigne-Montesquieu, les villages universitaires…

La chapelle du Crous
Construite en 1874, la Chapelle était autrefois sous l’autorité de l’ordre religieux des Capucins. Ces derniers, installés à Bordeaux depuis le XVIème siècle, sont délogés puis chassés suite à la Révolution française. Depuis, le site appartient à l’Etat, qui y a installé le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) en 1980. La Chapelle ouvre ses portes le samedi 21 septembre et propose des visites de ce lieu si particulier.

L’hôpital Saint-André à Bordeaux
L’hôpital Saint-André, CHU emblématique de Bordeaux, ouvre ses portes le samedi 21 septembre . C’est l’occasion de découvrir la face cachée de ce bâtiment en suivant l’une des visites proposées par Archimuse. Centre hospitalier depuis le XIVème siècle, l’hôpital Saint-André a su conserver sa richesse patrimoniale au fil des siècles et l’on peut toujours aujourd’hui s’émerveiller devant sa chapelle ou son cloître et déambuler dans son jardin à la française.

Le quartier de Thouars à Talence
Quatre médiatrices vous proposent des visites le dimanche 22 septembre afin de révéler les richesses de ce quartier. Une balade urbaine est la parfaite occasion de découvrir le patrimoine varié de Thouars : château et pavillon Raba, domaine Maucamp et domaine le Bijou, résidence les Terrasses, école d’architecture, Château de Thouars, église de la Sainte-Famille, bâtiment EDF Seiso, bois de Thouars, Institut Régional du Travail Social...

Pour en savoir plus sur les différentes visites proposées (horaires, lieu de rdv),

consultez le site internet d’Archimuse : https://www.archimusebordeaux.com/

L'association Archimuse Bordeaux

L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis 2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels. Elle est composée d’étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne.

Site web Archimuse
Page Facebook Archimuse Bordeaux

Voir cette publication sur Instagram

// L’ACTU DU PROJET : ARCHIMUSE A LA SAUVE-MAJEURE // Tous les lundis, nous vous tenons informés de l’actualité de notre projet à l’Abbaye de La Sauve-Majeure ! Cette semaine, des étudiantes du groupe régie se rendent sur place. Elles ont pour mission de réaliser les constats d’état des oeuvres sélectionnées pour être exposées après le remaniement de l’espace muséal de l’abbaye. Désignation, état général (très bon, bon, moyen, mauvais, fragile…), altérations de surface (pulvérulence, encrassement, vandalisme, poussière…) et de structure (éclat, effritement, érosion, fissures, épaufrure…), particularités et/ou points de fragilité. Beaucoup de données essentielles à la régie vont être relevées. On vous tiens informés de nos avancées lundi prochain !

Une publication partagée par Archimuse Bordeaux (@archimusebdx) le

Crédits des visuels :
La Sauve Majeure : Archimuse Bordeaux
La Chapelle du Crous : Crous Bordeaux Aquitaine
La maison Saint-Louis de Beaulieu : F. Deval
Le Château de Thouars : Libre
L’hôpital Saint-André : Libre
Le domaine universitaire : Fabiosem

footer-script