Nuit de la Lecture - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Nuit de la Lecture autour des "plumes de Montaigne"

Dans le cadre de la 4e édition de la Nuit de la lecture, les bibliothèques dont le CRM de l'IUT et le Pôle culture et vie étudiante de l'université vous proposent deux ateliers et une soirée de lecture les 17 et 22 janvier 2020, à l'IUT Bordeaux Montaigne.

Les plumes de Montaigne

Mercredi 22 janvier de 18h à 20h - amphi 2 IUT Bordeaux Montaigne

Cette année l'événement national, Nuit de la lecture, s’inscrit dans le cinquantième anniversaire de notre établissement. Pour l’occasion, les écrivain·e·s Clément Bénech, Julien Béziat, Max Ducos, Hervé Le Corre, Natalie Zimmermann liront un texte de leur choix. Comme chaque année, les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire un texte qu'ils affectionnent de 2-3 min. Leurs lectures croiseront celles des écrivain·e·s jusqu'à 20h.

Inscription pour la lecture

Vous souhaitez partager un texte qui vous plaît ? Inscrivez-vous par mail auprès de Philippe Rousseau (philippe.rousseau @ u-bordeaux-montaigne.fr), auteur et enseignant à l'Université Bordeaux Montaigne. Le nombre de places pour la lecture est limité.

Clément Bénech, auteur de plusieurs romans, fut étudiant en master Études littéraires à l’Université Bordeaux Montaigne en 2015.
Julien Béziat, enseignant-chercheur en Arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, auteur de littérature jeunesse et illustrateur.
Max Ducos, artiste auteur-illustrateur, fut étudiant en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne de 1999 à 2001.
Hervé Le Corre, auteur de roman policier, fut étudiant en lettres à l’université.
Natalie Zimmermann, est traductrice littéraire auprès d’une trentaine d’auteurs russes, américains et anglais. Elle écrit également pour la jeunesse. Elle fut étudiante en DEUG d’Arabe puis en LEA anglais-russe en 1976 et anime depuis 2 ans des ateliers de traduction dans le cadre du master traduction.

Atelier d'écriture et de lecture

Afin de préparer cette nuit, deux ateliers facultatifs vous sont proposés. Ils sont ouverts à tout·te·s, sans inscription.

• Pour ceux qui voudraient écrire un texte spécialement pour cette soirée : un atelier d’écriture le 17 janvier de 12h30 à 15h30, Centre de ressources de l’IUT Bordeaux Montaigne (Rez-de-chaussée)
  • Pour ceux qui voudraient préparer leur lecture à voix haute : atelier d’entraînement le mercredi 22 janvier de 14h30 à 17h30, amphi 2.

La présence à ces ateliers n’est pas obligatoire pour participer à la Nuit de la lecture.

IUT Bordeaux Montaigne
1, rue Jacques Ellul
33000 Bordeaux

Événement Facebook

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la semaine d'anniversaire de l'université :

"1970-2020 : 50 ans d’humanités partagées"

Du 20 au 24 janvier 2020

En 2020, l’Université Bordeaux Montaigne, que vous avez peut-être connue sous le nom de Bordeaux III, fêtera ses 50 ans.
Une semaine d’anniversaire, du 20 au 24 janvier 2020, notez les dates des premiers évènements !
en savoir plus +