Festival du Cinéma des Utopies Réelles - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival du Cinéma des Utopies Réelles

Affiche Festival du Cinéma des Utopies Réelles

Crisalidh – chaire et Centre d’innovation sociétale hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne – coorganise la 2ème édition du Festival du Cinéma des Utopies Réelles qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2019 à Hendaye, au cinéma Les Variétés (10 Rue du Théâtre), sur le thème « Habiter autrement les territoires ».

Autour d’un ensemble de documentaires, courts et longs métrages, le festival explorera cette année le pouvoir d'agir des habitants notamment dans la fabrique de territoires métropolitains de plus en plus réticulaires qui englobent les villes, leurs périphéries et les campagnes attenantes. Il interrogera la place qu'y ont les habitants et la place qu'ils y prennent aujourd'hui. Quelles innovations sociales pour y (re)-faire société ? Que nous enseignent les initiatives des acteurs sociaux qui cherchent à " habiter autrement "?

Chaque sujet sera introduit par un documentaire sélectionné par un comité scientifique et artistique, qui servira de support au débat réunissant un·e chercheur·se, le / la réalisateur·trice et un·e acteur·rice de terrain.

Alors que la métropolisation introduit de dangereuses béances dans ces espaces hétérogènes, le festival explorera l'inventivité foisonnante des utopies réelles portées par tous les acteurs territoriaux qui mettent en branle citoyens, institutions, gouvernances, financements, technologies d'aménagement et de communication.

Dynamiques impulsées par des individus, des associations, des mouvements sociaux, mais également initiées, portées, relayées par des acteurs publics qui s'efforcent d'articuler ces réalités territoriales à travers de nouveaux instruments d'action publique (contrats de réciprocité "ville-campagne" ou projets alimentaires de territoire par exemple), ainsi qu'aux franges des organisations et des grandes institutions, animant la transformation des grands acteurs, par exemple en matière de mobilité, de production d'énergie, d'économie circulaire, de digitalisation des territoires ou de reconsidération de l'habitat.

C’est Catherine Paradeise, professeure émérite de sociologie à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée et présidente d’honneur de l’IFRIS (Institut francilien recherche innovation société), qui a imaginé le projet d’un festival de films documentaires dédié à l’innovation sociale. Son idée était de donner de la visibilité au foisonnement d’initiatives qui inventent d’autres manières d’habiter les territoires et faire société et de favoriser le débat autour de ces initiatives à travers des tables rondes associant réalisateurs, acteurs de l’innovation sociale, chercheurs et public.

Évènement en partenariat avec l’IFRIS et le Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine, avec les soutiens actifs de la ville d’Hendaye et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tarifs (repas du midi compris) : 30 € le pass du vendredi 4 oct., 35 € celui du samedi 5 oct., 60 € le pass pour les deux jours. Renseignements au 05 59 64 44 54 ou à contact @ cbe-seignanx.fr. Plus d’infos sur https://crisalidh.u-bordeaux.fr